Société

Indonésie: Le bilan du tsunami monte à 222 morts

Publié par Dk News le 23-12-2018, 16h34 | 1
|

Le bilan d'un tsunami provoqué par une  éruption volcanique en Indonésie a été porté à 222 morts et plus de 800  blessés, ont annoncé dimanche les autorités qui craignent qu'il ne  s'alourdisse encore dans les heures à venir.

«222 personnes sont mortes, 843 blessées et 28 personnes sont portées  disparues», a indiqué Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence  nationale de gestion des catastrophes dans un communiqué, en soulignant que  «ce nombre devrait encore augmenter».

Un précédent bilan a fait état de 168 morts. Des centaines de bâtiments ont été emportés par la vague, qui a déferlé  sur les côtes méridionales de Sumatra et l'extrémité occidentale de Java  aux alentours de 21H30 samedi (14H30 GMT).

La vague a surgi après  l'éruption du volcan connu comme «l'enfant» du légendaire Krakatoa, l'Anak  Krakatoa, selon Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l'agence nationale de  gestion des catastrophes. «Les communautés des petites îles du détroit de la Sonde pourraient être  les plus touchées par le tsunami», selon l'ONG Oxfam qui se mobilise pour  apporter de l'aide.

Les autorités indonésiennes avaient dans un premier temps déclaré que la  vague n'était pas un tsunami mais une simple marée montante et avaient  appelé la population à ne pas paniquer. «C'était une erreur, nous sommes désolés», a écrit par la suite M. Nugroho  sur Twitter.

Les secouristes recherchaient fébrilement des survivants dans les débris. Des images vidéo spectaculaires publiées sur les réseaux sociaux montrent  une vague géante qui s'abat sur un concert en plein air donné par le groupe  pop «Seventeen».

Ses membres sont projetés hors de la scène par la vague. Les tsunamis déclenchés par les éruptions volcaniques, qui provoquent un  déplacement d'eau, sont relativement rares, selon le centre d'information  international des Tsunamis.

A la différence des vagues consécutives à des  séismes, les autorités n'ont pas le temps de prévenir les gens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.