Société

Méditerranée : 33 migrants secourus au large de la Libye cherchent un port pour débarquer

Publié par Dk News le 23-12-2018, 16h34 | 4
|

L'ONG allemande Sea-Watch, qui a secouru samedi 33 migrants au large de la Libye, a exhorté dimanche les Etats européens à «trouver une solution» rapide pour leur permettre de débarquer avant que le temps ne se gâte.

Les migrants se trouvaient sur une embarcation de fortune dans les eaux internationales quand ils ont été secourus par le Sea-Watch3, qui bat pavillon néerlandais. Ils viennent du Nigéria, de Libye et de Côte d'Ivoire et parmi eux se trouvent six enfants et quatre femmes, selon la même source.
«Nous avons demandé un port sûr pour débarquer ces personnes», a expliqué Ruben Neugebauer, porte-parole de l'ONG.

«Nous allons tout essayer pour obtenir un port sûr» avant que le temps de se gate, «c'est pourquoi nous exhortons les Etats européens à trouver une solution dans les prochaines 24 heures».
Dans le même temps, l'Open Arms, navire de l'ONG espagnole Proactiva open arms, a été autorisé par Madrid à faire route vers l'Espagne pour y débarquer plus de 300 migrants secourus samedi au large de la Libye.

L'Astral, l'autre navire de cette ONG, est parti à sa rencontre, chargé de vivres et de couvertures pour aider les migrants à affronter le voyage qui devrait durer plusieurs jours.

Pour des raisons médicales, Malte a pris en charge samedi un nouveau-né et sa mère, transportés par hélicoptère, tandis qu'un Somalien de 14 ans, qui voyageait seul a été évacué dans la nuit vers l'île italienne de Lampedusa.

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini (extrême droite), a cependant répété sa position dimanche: «Les ports italiens sont fermés. Stop au trafic d'êtres humains!».

Près de 1.300 migrants sont morts ou disparus cette année au large de la Libye, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Cela représente une baisse de 55% par rapport à 2017, mais dans le même temps, les arrivées ont chuté de 80%.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.