Société

Guinée/grève des enseignants : Un syndicat demande «le départ» du Premier ministre

Publié par Dk News le 23-12-2018, 16h35 | 6
|

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG), mouvement syndical de l'éducation qui réclame depuis début octobre dernier une augmentation du salaire minimum, a décidé l'organisation lundi d'une marche de protestation à l'échelle du pays pour exiger le «départ» du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, a rapporté l'agence de presse africaine, APA.

«Nous allons organiser une marche de protestation ce lundi. Nous demandons le départ du Premier ministre.

Il n’est pas à la hauteur de la tâche que lui confiée le président de la République. Il est hors de question de suspendre le mot d’ordre de grève (..)», a déclaré samedi le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah, cité par l'APA, écartant toute «négociation».

Soumah a rappelé à l'occasion d'une assemblée générale tenue samedi au siège du syndicat à Donka, que des syndicalistes avaient récemment rencontré le Premier ministre. «M. Kassory Fofana leur a dit que si le SLECG veut négocier avec lui, il faut qu’on suspende la grève. Il a ajouté que si jusqu’à la date du 31 décembre, les enseignants ne reprennent pas les cours, il prend l’engagement de radier tous les grévistes», a laissé entendre Soumah après une assemblée générale tenue samedi au siège du syndicat à Donka.

Début décembre courant, des centaines d'élèves de Siguiri, ville de l'extrême nord-est du pays, avaient manifesté dans les rues pour réclamer le retour de leurs enseignants grévistes, selon la presse locale.

Octobre dernier, la rentrée des classes n'avait pas eu lieu dans tous les établissements en Guinée à cause de la grève des enseignants déclenchée par le SLECG, réclamant «8 000 000 GNF comme salaire de base», selon l'APA.

Face à cette crise, le Premier ministre Fofana avait déclaré, lors d'une interview à la télévision d'Etat, que le gouvernement avait «déjà fait des efforts» pour une augmentation de 40% sur la masse salariale des enseignants guinéens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.