Société

Migrants: Le corps de la petite migrante morte aux Etats-Unis rapatrié au Guatemala

Publié par Dk News le 24-12-2018, 18h40 | 4
|

Le corps de la petite migrante guatémaltèque de 7 ans, Jakelin Caal morte après avoir été interceptée avec son père par des garde-frontières américains début décembre courant a été rapatrié dimanche au Guatemala, ont rapporté lundi des médias locaux.

Le cercueil de la fillette a été accueilli par des fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères.
Le cortège funéraire a ensuite pris la route pour un trajet de dix heures en direction de San Antonio Secortez, un village distant de 150 km environ au nord de la capitale.

Le 6 décembre, la petite migrante avait traversé la frontière sud des Etats-Unis au niveau du désert du Nouveau-Mexique avec son père Nery, âgé de 29 ans, où ils ont été interceptés.

La fillette a commencé à vomir dans le bus qui la transportait vers le centre de détention, selon des médias. Elle est morte le 8 décembre d'un «choc septique» à l'hôpital d'El Paso au Texas. Près de 15.000 mineurs non accompagnés sont détenus dans des structures d'accueil aux Etats-Unis.

«C'est quelque chose de regrettable et de très difficile», a déclaré Rita Elizondo, secrétaire adjointe du Conseil national de l'assistance aux migrants (Conamigua), lorsque le cercueil a été brièvement déposé au niveau de l'aéroport.

Un élu des Etats-Unis, Joaquin Castro, représentant démocrate du Texas, cité par l'AFP, avait dénoncé le 18 décembre une «série de défaillances» après s'être rendu au Nouveau-Mexique, à la tête d'une délégation pour enquêter sur la mort de la fillette.

Vendredi dernier, la secrétaire à la Sécurité intérieure (DHS, Department of Homeland Security) Kirstjen Nielsen qui s'exprimait dans un programme télévisé «Fox & Friends», Kirstjen Nielsen, a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la mort de la fillette migrante.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.