Société

Espagne : Plus de 300 migrants secourus par une ONG attendus

Publié par Dk News le 28-12-2018, 16h16 | 5
|

Plus de 300 migrants secourus il  y a une semaine au large de la Libye par une ONG espagnole sont attendus en  Espagne et doivent débarquer vendredi matin dans un port du sud de ce pays, alors que l'Italie et Malte les ont refusés.

L'arrivée de ce bateau de l'ONG Proactiva Open Arms dans le port de  Crinavis, sur la commune de San Roque dans la baie de Gibraltar, est prévue  à 08H00 locales (07H00 GMT), a indiqué l'ONG jeudi soir sur son compte  Twitter.

Une fois sur la terre ferme, ces 310 migrants, originaires notamment de  Somalie, du Nigeria ou du Mali, seront accueillis par la Croix-Rouge qui  leur fournira vêtements, nourriture et assistance médicale si nécessaire.

La police procèdera ensuite à leur identification avant qu'ils puissent  être dirigés vers des lieux d'accueil.

Au total, la procédure prendra  «plusieurs heures», indique-t-on au sein de la Croix Rouge.
Secourus le 21 décembre à bord de trois embarcations précaires, ces  migrants avaient été autorisés à débarquer en Espagne le lendemain par le  gouvernement socialiste de Pedro Sanchez, après avoir été refusés par  l'Italie et Malte.

   Si Malte a refusé l'accès de ses ports au navire, une femme et un bébé,  né sur une plage libyenne quelques jours avant la traversée, ont en  revanche pu être évacués samedi sur l'île en hélicoptère. Un mineur a par  ailleurs été emmené vers l'île italienne de Lampedusa. C'est la première fois depuis près de cinq mois que l'Espagne accepte  de laisser débarquer le bateau d'une ONG avec des migrants à bord.

Arrivé au pouvoir début juin à Madrid, Pedro Sanchez avait frappé un grand  coup quelques jours plus tard en accueillant le navire humanitaire  Aquarius, refusé par l'Italie et Malte et au centre de fortes tensions en  Europe sur la politique migratoire. Madrid avait ensuite accepté à trois reprises, en juillet et août,  d'accueillir un bateau d'Open Arms avec des migrants à bord, avant de  rechigner à laisser de nouveau débarquer l'Aquarius.

Le gouvernement  préférait alors  négocier avec d'autres Etats européens la répartition de ses migrants. La route de la Méditerranée centrale est la plus meurtrière, avec 1.306  migrants morts dans la traversée vers les côtes italiennes et maltaises  depuis le début de l'année, selon les derniers chiffres de l'Organisation  internationale pour les migrations (OIM), actualisés au 19 décembre.

L'Espagne est en revanche devenue depuis cet été la première porte  d'entrée des migrants illégaux en Europe, devant la Grèce et l'Italie. Plus  de 56.000 migrants sont arrivés dans ce pays par la mer depuis le 1er  janvier, tandis que 769 sont morts dans la traversée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.