Coopération

ONU/fonction publique : l’Algérie entame la présidence de la CFPI

Publié par DK News le 02-01-2019, 17h19 | 14
|

L’Algérie a entamé officiellement mercredi la présidence de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), un mandat qu’elle compte consacrer à la dynamisation de cet organe indépendant, établi par l’Assemblée générale de l’ONU.

M. Laarbi Djacta, diplomate de carrière issu de la génération post indépendance, présidera cette importante commission pour un mandat de quatre années.

Le diplomate algérien a été élu en novembre dernier à la tête de cet important organe, haut lieu par excellence de la concertation budgétaire onusienne, où s’élabore la stratégie relative à l’utilisation des ressources humaines de l’ONU au service de la paix et du développement.

Durant son mandat qui s’étalera jusqu’à 2022, M. Djacta s’attellera à consolider les acquis des personnels de la fonction publique internationale de manière à préserver la dynamique synergique entre l’évolution équitable de leurs plans de carrière et l’impératif d’efficacité et d’efficience assigné à l’action de l’ONU au service exclusif de la paix et du développement. Un exaltant challenge que ce multilatéraliste au long cours compte relever.

Face aux défis de la baisse des ressources financières que connaît l’ONU, il est aussi question de continuer de se mobiliser pour promouvoir une politique de gestion optimale des ressources humaines dans un esprit qui favorise l'émergence de compétences hautement qualifiées, aptes à s'acquitter efficacement des missions résultant du mandat du système des Nations unies.

Le nouveau président de la CFPI, possède une maîtrise avérée des arcanes du système des Nations Unies au regard notamment des fonctions de responsabilité qu’il a occupées en qualité de ministre conseiller au sein des missions permanentes d'Algérie à Genève et à New York et aussi de son parcours au sein du système des Nations unies, tant au niveau des sièges que sur le terrain.

A travers cette emblématique présidence, c’est la qualité du rôle substantiel de l’Algérie qui est autant appréciée que reconnue, au plus haut niveau, à l’aune de la crédibilité de sa contribution diplomatique dans le système multilatéral.

La CFPI est un organe d’experts indépendants mandatés par l’Assemblée générale de l’ONU pour réguler les conditions de service des personnels dans le système commun des Nations Unies et promouvoir des normes élevées dans la fonction publique internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.