Société

Espagne : Saisie de plus de 12.000 armes à feu depuis 2015

Publié par Dk News le 04-01-2019, 16h36 | 9
|

Plus de 12.000 armes à feu ont été saisies depuis 2015 en Espagne, dans le cadre de plusieurs opérations de lutte contre le trafic illicite d'armes menées par les services antiterroristes de la police nationale espagnole.

Lors de ces opérations menées en collaboration avec l'Office européen de police (Europol) et l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), les services de sécurité espagnols ont réussi à démanteler plusieurs groupes criminels spécialisés dans le trafic d'armes à feu, à appréhender leurs membres présumés et à mettre la main sur d'importants lots d'armes, indique jeudi un communiqué de la police espagnole.

Une de ces opérations, menée à la commune de Getxo, dans le Pays Basque (nord de l'Espagne), s'est soldée par le démantèlement du plus grand entrepôt d'armes illégales de l'histoire récente de l'Espagne, dans lequel se trouvaient quelque 12.000 armes de guerre, 300 pistolets, 150 revolvers, de nombreuses machines et outils de réparation et de réactivation des armes à feu, de multiples pièces d'armes et une importante quantité de munitions, précise la même source, notant que les six membres présumés de ce réseau ont été arrêtés.

Les éléments de la police ont également procédé à l'arrestation d'une personne à la commune de Gordejuela (nord de l'Espagne), qui introduisait illégalement des armes à feu de l'étranger pour les vendre sur le marché illicite en Espagne, et mis la main sur 32 armes courtes, 55 armes longues, deux armes à feu artisanales et une grande quantité de munitions.

Ils ont également effectué neuf autres perquisitions à Alicante (sud-est de l'Espagne) qui ont permis d'appréhender huit personnes qui s'adonnaient à la vente, la manipulation et à la réactivation d'armes à feu, et de saisir de nombreuses armes à feu, des munitions et des substances narcotiques, note la même source.

A cela s'ajoute une opération, menée le 31 décembre dernier à Séville, qui a permis de démanteler un réseau international de trafic d'armes à feu, qui introduisait de manière illégale des pièces d'armes en provenance notamment de l'Autriche et des Etats-Unis, pour les utiliser dans la fabrication et la manipulation d'armes à feu, relève la même source, notant que deux personnes ont été arrêtées lors de cette opération, dont le chef du réseau.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.