Editorial

Le 15 mai : Le printemps de la réconciliation

Publié par DK NEWS le 24-04-2015, 18h30 | 57
|

Permaniser la violence interdit toute organisation de la vie publique. Et pas que ça en plus. Il ne s'en déduira aucune avancée du développement. Ça c'est pour la violence qui entre dans le processus des alimentations mutuelles avec les dégradations des situations socioéconomiques et des instabilités. 

Existerait-il une  solution pour sortir du piège des alimentations mutuelles ? L'Algérie dit oui et en donne pour preuve le cas du dialogue inter Malien qu'elle a parrainé. Pas de solution de « prêt-à-porter », mais une méthodologie d'approche des conflits internes. Fixer des objectifs, des repères, des invariants.

Les objectifs sont la paix, le bien-être social qui s'en déduirait du fait qu'il n'y aurait plus d'obstacle au développement.

Arrêter d'abord la violence pour créer un climat d'apaisement. Les objectifs à atteindre sont la réconciliation, et toutes les conditions à réunir pour que revienne une  paix définitive et non de successives pauses armées. Les invariants sont connus au nombre de trois grands principes. L'unité nationale, l'intégrité territoriale, la souveraineté nationale. 

Le reste concerne le système politique, les règles du jeu ; politique, la justice sociale. La garantie du respect des dispositions contenues dans l'accord d'Alger qui sera signé à Bamako est apportée par les nations unies et les pays parrains de cet accord.

L'accord lui-même est déjà un engagement à un apaisement  sur le plan sécuritaire et sur le plan politique car  les partenaires à celui-ci sont les mouvements politico-militaires.

 Quand on parle de réconciliation nationale, il est évident que les portes du dialogue demeurent tout le temps ouvertes. Elles ne peuvent pas se refermer et c'est même ça que permet le contenu du concept de réconciliation. Se retrouver et discuter, pour que les partenaires arrivent à s'entendre et à s'engager sur un solde de tout compte.

Le 15 mai prochain, il est prévu que les partenaires au dialogue d'Alger signeront l'accord d' Alger à Bamako. D'ici cette date, les portes du dialogue pour des précisions supplémentaires demeurent ouvertes à Alger. Le 15 mai devra être une grande fête, car il s'agira de retrouvailles entre frères d'un même pays.

 

|

Bouillonnement démocratique

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.