Flash Actu

Nouveau traitement potentiel contre une infection nosocomiale mortelle

Publié par DK News le 24-09-2015, 08h35 | 21
|

Des chercheurs ont découvert un nouveau traitement potentiel contre la bactérie "clostridium difficile", responsable d'une infection qui fait 15.000 morts par an aux Etats-Unis, surtout dans les hôpitaux et les maisons de retraite, selon une recherche effectuée sur des souris publiée mercredi.

Cet agent pathogène qui infecte le système digestif réapparaît chez un quart des patients malgré un traitement antibiotique efficace dans seulement 25% des cas. Environ 7% des personnes infectées décèdent dans les 30 jours après le diagnostic.

L'antibactérien ebselen permet de détruire le clostridium difficile (C. difficile) en ciblant une toxine qu'il produit, laissant intactes les bactéries de la flore intestinale, expliquent ces scientifiques de la faculté de médecine de l'Université Stanford en Californie.

Ces chercheurs précisent que des essais cliniques pourront commencer prochainement car l'ebselen fait déjà l'objet de recherches cliniques humaines pour le traitement de maladies cardiovasculaires, d'accident vasculaire cérébral, de cancer et d'athérosclérose.

"Contrairement aux antibiotiques qui sont actuellement les principales armes pour le traitement des infections provoquées par le C. difficile et paradoxalement aussi la principale cause, l'ebselen ne détruit pas les bactéries intestinales", pointe Matthew Bogyo, professeur de pathologie, de microbiologie et d'immunologie.

Cela permet d'éviter une inflammation des intestins et laisse la flore intestinale se régénérer, ajoute-t-il.

Les infections provoquées par le C. difficile coûtent plus de quatre milliards de dollars par an aux Etats-Unis en dépenses de santé car elles sont responsables de plus de 250.000 hospitalisations.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.