Flash Actu

Des élèves recalés au baccalauréat bloquent l’accès du lycée de Bitam (Batna)

Publié par DK News le 27-09-2015, 18h11 | 23
|

Un groupe de jeunes recalés au dernier examen du baccalauréat ont bloqué, dimanche, l’accès du lycée Nacer-Brahim de Bitam (110 km au sud-ouest de Batna), empêchant le reste des élèves et leurs enseignants de rejoindre les salles de classe, a confirmé l’APS auprès de la direction de l’éducation (DEW).

Les candidats malheureux au bac, accompagnés, pour la plupart, de leurs parents, entendent réclamer, par cette action, une "seconde chance" étant donné, soutiennent-ils, que leurs moyenne annuelle lors de l’année scolaire leur "ouvre ce droit".

Le responsable de la cellule de communication de la direction de wilaya de l’éducation, Hamza Lemouchi, affirmant que l’absence du directeur du lycée de Bitam (décriée par les parents des protestataires) est "justifiée par sa participation à une formation", a souligné que le secrétaire général de la DEW a instruit les proviseurs des lycées connaissant de telles situations à l’effet d’organiser de "nouveaux conseils de classes afin d’absorber, en fonction des places disponibles, les élèves recalés ayant obtenu de bonnes moyennes durant l’année".

M. Lemouchi a rappelé qu’au terme de la dernière année scolaire, 670 élèves âgés de plus de 20 ans, ont été admis au baccalauréat, ce qui prouve, la bonne foi de la direction du secteur qui déploie des efforts pour permettre au maximum de candidats non reçus de redoubler pour se présenter à nouveau à cet examen.

Pour rappel, le lycée de la cité En-Nasr de Barika (100 km de Batna) avait connu une action semblable au moment où plusieurs autres établissements scolaires du palier secondaire vivent, pour les mêmes raisons, une certaine tension dans la wilaya de Batna.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.