Flash Actu

Tizi-Ouzou : Les conducteurs responsables dans plus de 83% des accidents de la circulation (Gendarmerie)

Publié par DK News le 06-10-2015, 14h22 | 34
|

Les conducteurs sont responsables dans 83,44% des accidents de la circulation enregistrés sur les routes de Tizi-Ouzou, selon un bilan communiqué, mardi, à la presse par le groupement de wilaya de la Gendarmerie nationale.

Selon ce même bilan qui couvre la période allant de janvier à Août 2015, sur les 296 accidents enregistrés à travers le territoire de la wilaya, 247, soit 83,44%, ont été causés par des conducteurs qui ne respectent les normes de sécurité dans la conduite. Le piéton a aussi sa part de responsabilité dans ces accidents puisque la même source précise que ce dernier est impliqué dans 23 autres accidents.

"L’élément humain est donc en tête de liste des causes de ce terrorisme routier, étant impliqué dans 270 accidents sur les 296 enregistrés entre janvier et Août derniers, ce qui représente un taux de 91,21% », relève le même corps de sécurité.

Il est précisé que la non réduction de la vitesse au niveau des virages, les dépassements dangereux, le non respect de la distance de sécurité entre les véhicules, la négligence des piétons, et la circulation à gauche, sont les principaux comportements ayant été à l’origine des accidents signalés.

Les personnes âgées entre 25 et 39 ans sont celles qui ont été le plus impliquées dans des accidents de la circulation, en se rendant responsables dans 137 accidents sur 270 accidents causés par l’homme, soit un taux de 69,89%.

Suivent les conducteurs âgés entre 40 et 59 ans avec 67 accidents (22,63%) et en troisième position ceux âgés entre 18 et 24 ans avec 39 accidents (13,17%).

S’agissant des autres causes de ces drames enregistrés sur les routes de la wilaya de Tizi-Ouzou, le même bilan, mentionne que 16 accidents, soit 5,40, sont liés à l’état du véhicule, et 10 autres, soit 3,37%, à l’état des routes.

Et à propos du réseau routier le bilan de la gendarmerie relève que pas moins de 166 accidents de la circulation (56,08%) se sont produits sur les routes nationales, notant que la RN 12 qui relie Tizi-Ouzou à Alger par l’ouest et à Bejaia par l’est, arrive en première position de ce classement, place qu’elle a toujours occupée d’ailleurs, avec 78 cas (26,36%).  Suivent, les chemins de wilaya avec 86 accidents et les chemins communaux avec 12 accidents, le reste s’étant produit sur des axes routiers de moindre importance ou à l’intérieur d’agglomérations, note-t-on.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.