Flash Actu

Affaire Volkswagen : La métallurgie allemande inquiète des retombées

Publié par DK News le 09-10-2015, 17h59 | 31
|

La crise déclenchée par le scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen pourrait affecter les bénéfices de l'ensemble des entreprises du secteur métallurgique en Allemagne, s'est inquiétée vendredi la fédération des négociants allemands de métaux (VDM).

"Un tiers des métallurgistes allemands réalisent au moins 20% de leur chiffre d'affaires en tant que fournisseur direct ou indirect de Volkswagen", a affirmé le président de la fédération, Thomas Reuther.

Bien que le secteur, qui regroupe la branche de production métallurgique et celle du recyclage des métaux, se porte encore bien, la fédération, qui représente quelques 700 entreprises et concessionnaires d'Allemagne et d'Autriche, indique que "le risque d'embrasement" est bien réel et qu'il y a du souci à se faire.

"Volkswagen et ses fournisseurs sont déjà devenus nettement plus prudents dans leurs prévisions de quantités. On assiste déjà à des reports, voire parfois à des annulations pures et simples des volumes contractuels", a constaté M. Reuther. "En conséquence, nous craignons une diminution des commandes de l'ordre de 10%", a-t-il ajouté.

Volkswagen et ses fournisseurs achètent, directement ou indirectement, environ 600.000 tonnes par an de métaux auprès des entreprises allemandes, notamment de l'aluminium et du cuivre, ce qui fait du géant de l'automobile "notre principal client dans le négoce de métaux" et expose le secteur à la crise. "A moyen terme, nous ne pouvons pas exclure des répercussions sur les emplois", a poursuivi Thomas Reuther.

D'autres fournisseurs de Volkswagen préfèrent toutefois nuancer ces prévisions alarmistes. Les difficultés de Volkswagen pourraient se transformer en opportunités pour ses concurrents, signalent les équipementiers.

"Nous avons une stratégie de croissance internationale et nous vendons nos équipements à plusieurs constructeurs différents", a ainsi indiqué le responsable de la communication de la société Grammer, spécialiste des équipements intérieurs de voiture, qui réalise 20% de son chiffre d'affaires avec Volkswagen.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.