Flash Actu

Société de transport maritime français SNCM : Le groupe Stef renonce à son offre de reprise

Publié par DK News le 09-10-2015, 18h00 | 24
|

Le groupe de transport et logistique Stef a annoncé vendredi qu'il renonçait à son offre de reprise des activités «Corse» de la SNCM, évoquant des contraintes qui ne permettraient pas de «garantir la pérennité» d'une future compagnie.

Cette annonce, officialisée dans un communiqué, intervient cinq jours avant l'examen par le tribunal de commerce de Marseille des dossiers de reprise de la compagnie maritime placée en redressement judiciaire en novembre 2014, qui ne sont donc plus qu'au nombre de trois.

L'offre fédérée par Stef, associé au groupe basé en Floride Baja Ferries, «comportait cinq conditions préalables dont l'une relative à l'autorisation de l'opération par l'Autorité française de la concurrence et l'autre relative à l'émission par la Commission européenne d'une lettre de confort quant à la discontinuité économique de l'offre par rapport à la SNCM», a rappelé Stef dans son communiqué.

Or, «les demandes de l'Autorité française de la concurrence et de la Commission européenne ne permettent pas en l'état à Stef de devenir l'actionnaire de référence de la future compagnie dédiée aux activités Corse et donc d'en garantir la pérennité», selon la même source.

Dans un rapport récent que l'AFP avait pu consulter, les administrateurs judiciaires de la SNCM avaient notamment recommandé le rejet de l'offre Stef/Baja Ferries qui posait selon eux des «difficultés juridiques majeures».

En outre, de source syndicale fin septembre cette offre - prévoyant que Stef reprenne la partie «Corse» des liaisons et Baja Ferries la partie internationale -, n'avait pas reçu le feu vert de la Commission européenne.

Très complexe, le dossier de la SNCM est alourdi depuis le début de l'affaire des condamnations de Bruxelles. L'UE exige de la compagnie le remboursement à l'État de plus de 400 millions d'euros d'aides publiques, considérées comme illégales.

C'est là qu'intervient la notion de «discontinuité économique» évoquée par Stef vendredi soir dans son communiqué: pour échapper aux obligations de remboursement, la compagnie qui naîtra de la reprise de la SNCM doit être suffisamment différente de la compagnie actuelle pour ne pas avoir à payer.

La SNCM emploie plus de 1.400 salariés. Les offres en lice prévoient toutes la suppression d'environ la moitié des emplois de la compagnie.

Source : AFP

Publié dans :
|

Le point de l'actualité africaine

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.