Flash Actu

Turquie : Davutoglu affirme que Daech est le principal suspect dans l'enquête sur l'attentat d'Ankara

Publié par DK News le 12-10-2015, 13h28 | 18
|

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a déclaré lundi que l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) est le principal suspect dans l'enquête sur le double attentat qui a fait au moins 97 morts samedi dans la capitale turque Ankara.

Il a fait savoir que "l'un des deux kamikazes était sur le point d'être identifié".

Le chef du gouvernement, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision turque NTV, a déclaré que l'attentat de samedi était à ses yeux "une tentative d'influer sur le cours des élections législatives anticipées" prévues le 1er novembre.

"Les mesures nécessaires seront prises s'il avérait que des failles dans la sécurité aient pu contribuer à la réalisation de l'attentat", a-t-il ajouté.

"Absolument, c'était un attentat suicide. Des tests ADN sont en cours.

On a pu déterminer comment les kamikazes sont arrivés là. Nous sommes sur le point d'avoir un nom, qui indique un groupe", a déclaré Ahmet Davutoglu.

Dimanche, deux hauts responsables des services de sécurité, cités par l'agence Reuters, ont déclaré que les premiers signes allaient dans le sens d'un attentat de l'EI et que l'attentat de samedi présentait des ressemblances frappantes avec l'attentat suicide qui avait fait 34 morts le 20 juillet dernier à Suruç près de la frontière syrienne, attribué lui aussi à Daech.

Par ailleurs, le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde), qui s'est dit avoir été la cible du double attentat à Ankara, a estimé qu'il y a eu 128 morts, soit une trentaine de plus que le dernier bilan officiel arrêté à 97 morts.

Le HDP faisait partie des nombreuses organisations présentes à la manifestation pour la paix visée par le double attentat de samedi.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.