Flash Actu

Débat aux Etats-Unis sur la perpétuité pour les mineurs

Publié par DK News le 14-10-2015, 10h57 | 10
|

La Cour suprême des Etats-Unis a débattu mardi de la possibilité d'offrir un mince espoir de sortie aux prisonniers condamnés à la perpétuité réelle pour un crime commis lorsqu'ils étaient mineurs.

Actuellement des milliers de détenus dans le pays sont voués à finir leur vie derrière les barreaux, même s'ils n'étaient qu'adolescents quand ils ont été arrêtés.

Le 25 juin 2012, la Cour suprême avait jugé que l'emprisonnement à vie d'une personne mineure violait la Constitution, imposant en cela qu'on traite un jeune criminel différemment d'un criminel adulte.

Mais seuls les mineurs condamnés pour meurtre depuis cette date ont bénéficié de la décision historique et, ce mardi, la Cour suprême s'est penchée sur la question d'en étendre la portée de façon rétroactive.

En l'espèce, les neuf juges de l'institution ont rouvert le dossier d'Henry Montgomery qui, alors qu'il avait juste 17 ans, avait abattu l'adjoint d'un shérif en Louisiane.

Ecroué depuis 1963, Montgomery a aujourd'hui 69 ans. Il demande à être rejugé et à bénéficier du 8e amendement de la Constitution qui bannit les "peines cruelles ou inhabituelles".

La plus haute juridiction américaine a toutefois nettement moins débattu la question de la cruauté des peines sans espoir de sortie que la possibilité technique d'appliquer une rétroactivité à des condamnations pénales déjà prononcées.

La Cour rendra sa décision avant fin juin 2016.

Ce dossier s'inscrit dans un débat nettement plus large aux Etats-Unis sur les peines d'une durée jugée disproportionnée dans un système judiciaire aux prisons surchargées.

Quelque 6.000 détenus considérés à faible risque de récidive doivent être libérés autour du 1er novembre. Cette mesure, qui vise typiquement les petits dealers et toxicomanes condamnés dans des affaires mineures de drogue, est censée soulager la surpopulation carcérale.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.