Flash Actu

Venezuela : Un baril d'au moins 88 dollars pour maintenir les investissements

Publié par DK News le 21-10-2015, 12h27 | 22
|

Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a affirmé que le prix du baril de pétrole devrait s'élever à au moins 88 dollars pour maintenir les investissements, à la veille d'une réunion technique des pays producteurs à Vienne.

"Lors de cette réunion (ce mercredi), nous allons plaidé pour que le prix moyen nécessaire pour garantir les investissements au cours des 5 à 10 prochaines années soit de 88 dollars le baril", a déclaré le président vénézuélien lors de son émission hebdomadaire sur la chaîne publique VTV.

Selon M.Maduro, les prix du brut sont fixés actuellement par un groupe de "spéculateurs" et de "banquiers voleurs" qui ne pensent qu'à leurs propres intérêts.

Il a insisté sur la nécessité de fixer une date pour un sommet mondial des pays producteurs de pétrole, membres ou non de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) afin de discuter d'une "formule" qui permettrait aux  producteurs d'arrêter un "prix équitable, stable et non spéculatif, qui renforcerait et stabiliserait l'économie mondiale".

La réunion de mercredi à Vienne doit rassembler les pays de l'Opep et hors-Opep.

Le Venezuela sera représenté par le ministre du Pétrole et président de la compagnie pétrolière publique PDVSA, Eulogio del Pino, qui proposera de fixer une fourchette de prix pour le brut, avec un plancher de 70 dollars le baril.

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 50% depuis 2013 et fait plonger l'économie du Venezuela, qui dispose des plus grandes réserves de pétrole du monde et tire 96% de ses devises de ses exportations d'hydrocarbures.

La valeur du panier de pétrole vénézuélien de brut et dérivés a diminué de 1,6% la semaine dernière, atteignant un prix moyen de 41,49 dollars le baril, ce qui porte le cours pour 2015 à 47,31 dollars.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.