Flash Actu

Affaire Chani-Boukhari : peines allégées

Publié par DK News le 22-10-2015, 12h38 | 28
|

La Cour d'appel d'Alger a confirmé jeudi la culpabilité de l'ancien conseiller du P-DG d'Algérie Télécom, Mohamed Boukhari et de l'homme d'affaires algéro-luxembourgeois, Chani Mejdoub pour malversation en 2012 mais a réduit leurs peines, qui passe de 18 ans à 12 ans de prison ferme chacun, a-t-on constaté.

La Cour d'appel a aussi décidé la confiscation de tous les biens de Mohamed Boukhari.

Les deux chefs d'inculpation qui ont été retenus contre Mohamed Boukhari et Chani Mejdoub sont la corruption et le blanchiment d'argent mais ils ont été disculpés du chef d'inculpation de trafic d'influence.

La Cour d'appel a également allégé l'amende prononcée en première instance à l'encontre des deux sociétés chinoises, ZTE Algérie et Huawei Algérie qui passe de trois (3) millions de DA à un (1) millions de DA.

La même instance a aussi annulé le jugement de trois années d'interdiction de soumission aux marchés publics prononcé en première instance contre les deux sociétés chinoises qui peuvent désormais participer à ces marchés.

Mohamed Boukhari et Chani Mejdoub ont été condamnés en juillet 2012 en première instance par le pôle judiciaire spécialisé de Sidi M'hamed à 18 ans de prison chacun.

Les deux sociétés chinoises, ZTE Algérie et Huawei Algérie, avaient été elles aussi condamnées à une année d'interdiction de soumission aux marchés publics, et trois de leurs cadres en fuite avaient écopé d'une peine de 10 ans de prison.

Une amende de trois (3) millions de DA avait été également infligée à chacune des deux sociétés chinoises.

L'affaire avait éclaté à la suite d'une commission rogatoire transmise au Luxembourg, dans le cadre du dossier de l'autoroute Est-Ouest, qui avait mis au jour des informations sur des pots-de-vin versés par deux sociétés chinoises aux deux prévenus.

Le pôle judiciaire spécialisé d'Alger avait aussitôt ouvert une enquête sur cette affaire.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.