Flash Actu

Lunetterie : le ministère du Commerce prépare les textes réglementaires pour lutter contre la contrefaçon (responsable)

Publié par DK News le 22-10-2015, 21h20 | 29
|

Le ministère du Commerce s'attèle, en collaboration avec les services du ministère de l'Industrie et l'institut IANOR, à préparer des textes réglementaires permettant un meilleur contrôle qualitatif et la lutte contre la contrefaçon dans le domaine des produits d'optique et de la lunetterie, a-t-on appris jeudi auprès d'un responsable au ministère du Commerce, Ahmed Mokrani.

En marge de l'inauguration du Salon international de l'optique et de la lunetterie à la Safex (Pins maritimes, Alger), M. Mokrani a expliqué qu'"actuellement, il y a absence de textes régissant ce type de produit, donc il est nécessaire d'abord d'élaborer ces textes pour pouvoir contrôler ce flux de produits d'optique importés d'un peu partout".

Dans ce sens, il a fait savoir qu'"il y a un travail qui se fait avec les services du ministère de l’industrie et l'institut algérien de normalisation (IANOR) pour mettre en place le dispositif réglementaire adéquat qui permettra le contrôle de ces produits au niveau des frontières et au niveau du marché", ajoutant que les services concernés par la lutte contre la contrefaçon "ont élargie le champ de leur action en s'intéressant aux produits industriels, dont l'optique après avoir focalisé longtemps sur les produits agroalimentaires et les cosmétiques".

"Une fois les textes élaborés, nous pourrons contrôler en amont et en aval ces produits. Pour le moment, on se contente des contrôles documentaires et visuels, comme l'étiquetage, a précisé M. Mokrani, soutenant que la mise en place du cadre réglementaire "permettra d'user du contrôle analytique, qui à son tour nécessitera la mobilisation de moyens et la formation spécialisée des douaniers".

Pour sa part, le directeur divisionnaire à la division de renseignement douanier, Haroun Mokrane a indiqué qu'il n y avait pas de "retenues" en produits d'optique au niveau des douanes, "car les premiers concernés ne se sont pas manifestés", comme l’exige toute procédure afin de déclencher des enquêtes et des contrôles.

Selon lui, la présence de son institution à cette manifestation "a pour but de sensibiliser les opérateurs pour s'impliquer dans la lutte contre la contrefaçon et la protection de leurs produits".

Le salon international de l'optique se poursuivra jusqu'au 24 du mois courant avec au programme une journée professionnelle, lors de laquelle des communications liées à la thématique de l'optique et la lunetterie ainsi que la lutte contre la contrefaçon seront présentées.

Il s'agit notamment de l'action du ministère du Commerce dans la lutte contre les produits contrefaits et de la procédure et modalité de protection des droits de propriété intellectuelle.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.