Flash Actu

Benghebrit visite l'Ecole internationale algérienne à Paris

Publié par DK News le 03-11-2015, 00h13 | 35
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, a rendu visite lundi à l'Ecole internationale algérienne de Paris où elle s'est enquise de la situation de cette école, créée par un décret du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du 17 octobre 2001.

La ministre s'est longuement entretenue avec les responsables de l'école, baptisée Malek-Bennabi et répartie à travers les trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire), ainsi que certains élèves, notamment du cycle secondaire.

Au cours de cet échange, la ministre a pris connaissance des problèmes du matériel pédagogique et du projet pédagogique de l'école visant à élever le niveau dans la réussite du baccalauréat, en raison du fait que cette école recense moins de mention, malgré un taux de réussite qui se situe à 75%.

Après l'école qui assure le programme d'enseignement algérien, Mme Benghebrit s'est déplacée dans les locaux des Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO), qui concernent neuf pays : l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.

Ces enseignements sont mis en œuvre sur la base d'accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants, dont la maîtrise de la langue maternelle est un préalable nécessaire à la réussite d'une seconde langue.

La ministre de l'Education nationale est en visite en France dans le cadre de la tenue mardi la 38e Conférence générale de l'Unesco, au cours de laquelle elle aura notamment des entretiens avec la directrice générale de I'Unesco, Irina Bokova, ainsi qu'avec le Directeur général de l'Alecso, M. Abdullah Hamed Mohareb et des rencontres bilatérales avec des ministres de pays participants.

Selon le programme de cette conférence générale (38e session), l'Assemblée examinera et adoptera son ordre du jour avant d'étudier les recommandations du Conseil exécutif concernant l'admission d'observateurs d'organisations internationales non-gouvernementales autres que celles bénéficiant du statut de partenaires officiels de l'Unesco.

La séance de l'après-midi de mardi sera consacrée à l'élection du président et des vice-présidents de la Conférence générale et la mise en place des commissions et comités, suivie des interventions du président du Conseil exécutif et de la directrice générale pour présenter le débat de politique générale.

L'élection de membres du Conseil exécutif sera organisée et les membres auront à décider du lieu de la tenue de la 39e session de la Conférence générale.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.