Flash Actu

Espagne : un groupe chinois va prendre le contrôle de l'Espanyol Barcelone

Publié par DK News le 03-11-2015, 00h14 | 26
|

L'Espanyol Barcelone, club catalan de Liga en difficultés financières dans l'ombre du grand Barça, va passer sous le contrôle du groupe chinois Rastar, a annoncé lundi cette société, nouvelle illustration de l'intérêt des investisseurs étrangers pour le football européen.

Rastar a trouvé un accord avec plusieurs actionnaires actuels du club afin de "racheter entre 45,1% et 56% des actions du Reial Club Deportiu Espanyol au prix de 78 euros par action", a fait savoir dans un communiqué le groupe spécialisé dans les jouets, les jeux vidéos et les modèles réduits.

Selon le site internet du quotidien El Pais, l'opération serait évaluée à "environ 65 millions d'euros", 14 M EUR d'euros étant destinés à la prise de contrôle et le reste à faire face aux problèmes de financement du club.

Quadruple vainqueur de la Coupe du Roi (1929, 1940, 2000 et 2006) et deux fois finaliste de la Coupe de l'UEFA (1988 et 2007), l'Espanyol a été fondé en 1900, un an seulement après le FC Barcelone (1899).

Mais le club "periquito", qui a terminé 10e de la Liga 2014-2015 et occupe cette même place cette saison, a toujours souffert sportivement de la comparaison avec son glorieux voisin. En outre, sa situation financière est délicate, la presse espagnole faisant état de dettes auprès du Trésor public espagnol et de certains fournisseurs.

Dans une interview à paraître mardi dans le quotidien catalan Sport, dont le journal a publié lundi soir des extraits sur son site internet, le président de Rastar, Chen Yansheng, a indiqué que sa priorité était le rétablissement des comptes du club.

"Le principal problème qu'affronte le club est le financement, nous le savons depuis le début. Que les gens soient rassurés, nous avons toute confiance dans le fait de pouvoir résoudre les choses et de pouvoir croître avec le club", a dit Chen Yansheng à Sport, n'excluant pas à terme de viser une qualification en Ligue des champions.

"On verra avec le temps mais nous sommes confiants dans le fait que notre coopération avec l'Espanyol puisse donner le meilleur", a-t-il ajouté. "Nous avons confiance dans le futur sportif de l'Espanyol, c'est une grande équipe et elle pourra croître sûrement beaucoup plus."

L'avènement de Rastar constitue un nouveau cas de rachat d'un club de football européen par des capitaux étrangers, quelques mois après l'entrée au capital de l'Atletico Madrid d'un autre groupe chinois, Wanda, qui a acquis en mars dernier 20% des parts du club madrilène pour environ 45 M EUR.

En 2014, le magnat singapourien Peter Lim a pris le contrôle du club de Valence, lui aussi lourdement endetté, pour un investissement estimé par la presse à au moins 300 M EUR.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.