Flash Actu

Syrie : L'armée russe annonce avoir bombardé la région de Palmyre

Publié par DK News le 03-11-2015, 00h14 | 24
|

L'armée russe a annoncé lundi avoir bombardé la région de Palmyre, un fief en Syrie de l'organisation autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI), dans un bilan des frappes des deux derniers jours.

Les avions russes ont détruit une "position défensive" et des "batteries antiaériennes" de l'EI dans la région de "Tadmor", le nom arabe employé par l'armée russe pour désigner Palmyre, selon un communiqué du ministère de la Défense, qui a annoncé le bombardement de 237 cibles "terroristes" en Syrie en deux jours.

Selon Khaled al-Homsi, un habitant de Palmyre, les frappes russes ont frappé à la limite ouest du site historique. "L'ampleur des dégâts n'a pas pu être vérifiée", a-t-il indiqué cité par l'AFP.

Tandis que le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a confirmé les bombardements russes sur la région de Palmyre, le directeur des Antiquités et des musées en Syrie Maamoun Abdulkarim a affirmé ne pas disposer d'informations concernant ces attaques.

Le ministère russe de la Défense avait déjà affirmé que ses avions avaient frappé près de la ville de Palmyre, en insistant sur le fait qu'ils avaient soigneusement évité les sites archéologiques.

La télévision syrienne avait affirmé début octobre que l'aviation russe avait effectué des frappes contre l'EI dans et autour de Palmyre.

Profitant de la guerre civile pour s'implanter en Syrie, l'EI s'est emparé le 21 mai de Palmyre, à 205 km à l'est de Damas, après en avoir chassé les forces gouvernementales. Ce groupe jihadiste y a procédé à des exécutions sommaires et à d'importantes destructions de joyaux archéologiques classés au patrimoine mondial de l'Humanité.

Les avions russes ont en outre effectué 131 sorties en deux jours et frappé des cibles dans les provinces de Hama (centre), de Homs (centre), de Lattaquié (ouest), d'Alep (nord-ouest), de Raqa (est), et dans la région de la capitale, Damas, selon le ministère.

Un Su-34 a notamment détruit un camp qui servait à la préparation de combattants en provenance de l'étranger dans la banlieue de la ville d'Alep, tandis qu'un dépôt d'obus a été frappé à Harasta, à 10 km au nord-est de Damas, selon la même source.

A Salma, localité de la province de Lattaquié déjà bombardée à plusieurs reprises par l'aviation russe, Moscou a affirmé avoir touché un poste de commandement du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, qui servait notamment à perturber les communications radio des forces gouvernementales.

Un Su-25 a en outre bombardé à Kafar Nabouda, dans la province de Hama, une position où étaient garés des véhicules militaires, selon le communiqué.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.