Flash Actu

Réunion préparatoire COP21 : Une soixantaine de ministres examinent le chantier climatique avant COP21

Publié par DK News le 08-11-2015, 19h22 | 27
|

Les travaux de la réunion ministérielle de préparation du COP21, ont débuté dimanche après-midi à Paris pour examiner le chantier du réchauffement climatique, à trois semaines de la COP21, sommet mondial sur le climat, qui se tiendra dans la capitale française du 30 novembre au 11 décembre prochain.

A l’invitation du ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, président de la COP21, une soixante de ministres, dont le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouahab Nouri, étaient présents pour une «répétition générale», comme l’a qualifié le MAE français à la cérémonie d’ouverture.

Dans son intervention, Laurent Fabius a affirmé qu’il faudra «tout faire» pour une réussite de la COP21 que toute la planète attend, rappelant que «beaucoup de travail a été accompli et beaucoup de chemin fait, mais le dernier kilomètre reste encore difficile».

C’est pour cette raison, a-t-il argumenté, que «nous partageons l’ambition d’un compromis pour la COP21» pour arriver à un accord qui «nous rassemble tous».

Pour sa part, le ministre péruvien de l’Environnement et président de la COP20, Manuel Pulgar-Vidal, a indiqué que le monde entier est dans l’attente d’un accord et «nous devons, a-t-il dit, leur donner l’espoir».

Les travaux de la pré-COP21, qui se déroulent à huis clos et se terminent mardi par une déclaration, «doivent donner un signal politique fort» à la communauté internationale pour que «nous puissions, a-t-il expliqué, arriver à un consensus».

La pré-COP21 tentera de trouver, durant les trois jours des travaux, des compromis "possibles" pour une action renforcée en vue d'un accord "ambitieux et équitable".

Quatre thèmes seront abordés au cours de ces travaux, selon un document d’information remis à la presse, avec comme objectif premier d’amener tous les pays à "accepter le principe d’une clause de révision des contributions nationales avec la mention d’une périodicité".

Pour l’équité de l’accord, les pays en développement souhaitent que les responsabilités passées et les capacités de chacun soient prises en compte.

"Si le principe est acté, les modalités de mise en œuvre restent encore à discuter", précise le document.

Il s’agira également, durant les trois jours, de réfléchir sur les financements possibles après 2020 et sur les actions concrètes qui doivent être entreprises d’ici à 2020, date d’entrée en vigueur du nouvel accord.

Toutes les sessions de la pré-COP21 sont à huis clos et la dernière plénière est prévue mardi avec la présentation des conclusions des travaux de groupes, à l’issue de laquelle une conférence de presse sera animée par Laurent Fabius, Manuel Pulgar Vidal et de la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.