Flash Actu

Lancement de l'opération de délivrance de la carte grise dans 13 communes de la wilaya d'Alger (responsable)

Publié par DK News le 09-11-2015, 00h18 | 44
|

L'opération de délivrance de la carte grise a été lancée dans 13 communes de la capitale avant de la généraliser prochainement à travers les communes du territoire national dans le cadre de la modernisation de l'administration, a indiqué le directeur des systèmes informatiques au ministère de l'Intérieur et des Collectivité locales, Mahfoudi Redouane.

Lors du lancement officiel de l'opération dans la commune d'Ain Benian, M. Mahfoudi a précisé qu'elle concerne d'abord 13 communes de la capitale avant de la généraliser sur les 1.541 communes du pays avant la fin 2015.

La démarche s'inscrit, a-t-il dit, dans le cadre de "la stratégie de modernisation de l'administration publique visant la facilitation de la délivrance des documents administratifs et l'amélioration du service public ayant concerné notamment la connexion, durant le premier semestre de l'année en cours, de plusieurs départements ministériels au registre national d'état civil".

Il a ajouté que le citoyen peut désormais retirer sa carte grise le même jour du dépôt du dossier auprès de sa commune de résidence sans toutefois présenter aucun document d'état civil sauf une pièce justifiant le lieu de résidence (quittance d'électricité, du gaz ou d'eau).

De son côté, Hassan Boualem, directeur du centre national des titres et documents sécurisés relevant du ministère de l'Intérieur, a indiqué que le passeport biométrique est désormais délivré par l'APC dans les wilayas d'Alger, Oran, Ouargla, Constantine et Annaba.

Il a invité les citoyens ayant déposé une demande de passeport biométrique à consulter le site du ministère de l'Intérieur pour suivre leurs dossiers soulignant la possibilité de changer la photo d'identité en téléchargeant une autre si elle est rejetée par les système, rappelant que plus de 2.000 photos ont été rejetées dont 1000 environ ont été remplacées à travers ce site.

Le même responsable a relevé par ailleurs que le réseau électronique du ministère avait reçu du 7 septembre au 5 novembre, quelque 930 dossiers concernant le passeport biométrique dont 831 dossiers ont été traités dans un délai ne dépassant pas les trois jours.

Le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales avait souligné récemment que l"'administration électronique est un prélude à la mise en place de la gouvernance (électronique) algérienne et que la généralisation des technologies de l'information et de la communication dans l'administration publique contribuera à l’humanisation de la relation entre l'administration et le citoyen et à la lutte contre les lenteurs bureaucratiques et la corruption".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.