Flash Actu

40ème Eucoco : Aminatou Haidar dénonce les violations marocaines, appelle à la protection du peuple sahraoui

Publié par DK News le 15-11-2015, 18h04 | 33
|

La militante sahraouie des droits de l'Homme, Aminatou Haidar, a dénoncé samedi soir à Madrid, les violations excessives commises par l'occupant marocain contre les Sahraouis, appelant les Nations Unies à intervenir pour protéger le peuple sahraoui.

"Le peuple sahraoui, pacifique, subit au quotidien des attaques et des violations" a déploré Mme Haidar, en marge de la 40ème édition de Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (EUCOCO), dénonçant la dernière provocation dangereuse du roi marocain Mohamed VI, "qui a défié par cette visite irresponsable l'ensemble de la communauté internationale".

Elle a critiqué, également, les politiques menées par les gouvernements français et espagnol dans le conflit du Sahara occidental, les accusant de "complicité avec le Maroc".

Mme Haidar a, par la même occasion, appelée à l'élargissement du mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance et la protection des droits de l'homme dans les territoires sahraouis occupés.

Dans sa déclaration finale après des travaux qui ont duré deux jours à Madrid, la 40ème édition de l'EUCOCO a appelé la communauté internationale à faire plus de pression sur l'occupant marocain et le gouvernement espagnol pour mettre fin à l'occupation illégale des territoires sahraouis.

Les participants ont également dénoncé "les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés".

Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental a été occupé puis annexé par le Maroc en 1975, après le départ des troupes espagnoles, et reste à ce jour inscrit à l'ONU au chapitre des territoires à décoloniser selon les règles du droit international en la matière.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.