Flash Actu

Les inégalités hommes/femmes légèrement réduites dans le monde (rapport)

Publié par DK News le 19-11-2015, 12h27 | 10
|

Les inégalités entre hommes et femmes se sont légèrement réduites dans le monde au cours de la dernière décennie, selon le rapport annuel sur "l'écart entre les genres" publié jeudi par le Forum économique mondial.

Ce rapport, qui porte cette année sur 145 pays, montre que le fossé entre les hommes et les femmes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'économie (salaires, participation au marché du travail, fonctions dirigeantes) et de la représentation politique, s'est resserré de 4% depuis 2006.

Sur le front économique, l'écart s'est réduit de 3% seulement, l'évolution vers l'égalité des salaires et vers la parité sur le marché du travail étant en stagnation depuis 2009/2010. Les femmes ne gagnent aujourd'hui que l'équivalent du salaire des hommes en 2006, année de la publication du premier rapport du Forum sur ce sujet.

Les pays nordiques restent les bons élèves de l'indice mondial de l'écart entre les genres. Islande, Norvège, Finlande et Suède occupent les quatre premières places du classement. Elles sont suivies de l'Irlande en 5e position.

Le Rwanda (6e), les Philippines (7e) et la Nouvelle-Zélande (10e) sont les seuls pays non européens dans le Top 10.

Derrière l'Allemagne (11e), la France gagne une place par rapport à 2014 et se classe 15e (elle était 70e en 2006). Le Royaume-Uni gagne 8 places en un an et se classe 18e, tandis que les Etats-Unis cèdent 8 places et se retrouvent 28e.

Dans les domaines de la santé et de l'éducation, la France occupe la première place du classement depuis 2006. Mais elle n'est qu'à la 19e place concernant la représentation politique (60e en 2006) et à la 56e place concernant l'économie (88e en 2006).

Dans le domaine de l'éducation, l'écart entre hommes et femmes s'est resserré à l'échelle du globe sur dix ans et les deux genres se rapprochent de la parité, mais ce progrès masque des disparités : dans près d'un quart des pays étudiés (22%), le fossé s'est creusé.

Le domaine de la santé est celui qui se rapproche le plus de la parité.

Sur les 109 pays étudiés en continu depuis 10 ans, 103 ont réduit les disparités entre hommes et femmes, mais six ont connu une détérioration des perspectives offertes aux femmes : Sri Lanka, Mali, Croatie, Slovaquie, Jordanie et Iran.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.