Flash Actu

Un traitement préventif protège les bébés allaités par leurs mères séropositives (étude)

Publié par DK News le 19-11-2015, 12h27 | 16
|

Un traitement antirétroviral administré à des bébés allaités par des mères séropositives permet de réduire considérablement le risque d'infection par le virus du sida, selon une étude faite en Afrique, publiée jeudi dans une revue médicale britannique spécialisée.

L'étude menée par deux chercheurs français a permis de montrer qu'un traitement préventif donné pendant toute la période d'allaitement préconisée par l'OMS, soit 12 mois au total, permettait de réduire le taux de transmission du VIH à 1,4%, soit le taux le plus bas jamais observé dans une étude.

L'étude a été effectuée entre 2009 et 2012 sur plus de 1.200 enfants nés dans quatre pays africains (Burkina Faso, Afrique du sud, Ouganda et Zambie) de mères séropositives.

Ces dernières n'avaient pas, à l'époque, accès à un traitement antirétroviral parce que leur niveau sanguin d'une variété de globules blancs, appelés "CD4", cible privilégiée du virus, n'était pas encore effondré (taux de CD4 supérieur à 350 cellules par millimètre cube de sang).

Depuis 2013, l'OMS recommande que toutes les femmes enceintes ou allaitantes infectées par le VIH soient mises sous traitement quel que soit leur taux de CD4.

Le Pr Van de Perre, l'un des auteurs, chercheur à l'Inserm/CHU de Montpellier, a relevé, toutefois que des études montrent que le traitement de la mère "même parfaitement suivi (...) n'éradique pas complètement le risque de transmission du VIH par l'allaitement". Ce risque résiduel est selon lui de 0,2% par mois d'allaitement, soit 2.4% si la durée d'allaitement est de 12 mois.

Les bébés traités pendant 12 mois ont reçu, soit une combinaison de lopinavir-ritonavir, soit de la lamivudine, des antirétroviraux utilisés pour empêcher la transmission du VIH par le lait maternel.

Dix-sept infections ont été observées au total (huit dans le premier groupe et neuf dans le second), soit un taux d'infection de 1,4%, mais ce taux est encore plus faible (0,5%) pour les enfants ayant effectivement pris le traitement.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.