Flash Actu

Des antibiotiques de "dernier recours" menacés par un gène de résistance découvert en Chine

Publié par DK News le 19-11-2015, 12h28 | 13
|

Un gène rendant certaines bactéries résistantes à une famille d'antibiotiques, dits "de dernier recours", a été retrouvé sur des animaux et des patients chinois, selon des chercheurs qui appellent à restreindre l'utilisation de ces antibiotiques en médecine vétérinaire.

"Nos résultats sont extrêmement inquiétants", a souligné le Pr Liu Jian-Hua, de l'Université agricole de Canton, principal auteur de l'étude publiée jeudi dans une revue spécialisée.

Le nouveau phénomène de résistance concerne les polymyxines (colistine et polymyxine B), antibiotiques utilisés "en dernier recours" pour venir à bout de bactéries à gram - (comme Enterobacter, E. coli également appelé colibacille, Klebsellia pneumoniae), notamment chez les personnes atteintes de mucoviscidose ou en réanimation.

En Chine, la colistine est largement utilisée en médecine vétérinaire.

C'est ainsi que lors de tests de routine effectué sur des porcs destinés à l'alimentation, Liu et ses collègues ont découvert une souche de colibacille résistante à la colistine et capable de se propager à d'autres souches bactériennes.

Des bactéries résistantes à cet antibiotique ont également été retrouvées sur quelque 1.300 patients hospitalisés dans deux provinces du sud de la Chine (Guangdong et Zhejiang).

Les chercheurs ont découvert que la bactérie E. coli retrouvée sur les porcs contenait un nouveau gène ("mcr-1") capable d'être copié et transféré facilement à une autre bactérie, en particulier la Klebsiella pneumoniae, responsable d'infections pulmonaires.

"Il est probable que la résistance à la colistine provoquée par le gène mcr-1 s'est d'abord produite chez l'animal avant de s'étendre aux humains", souligne de son côté le Pr Shen Jianzhong, l'un des co-auteurs de l'étude.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.