Flash Actu

Mostaganem : raccordement de 1.402 foyers au réseau de gaz naturel

Publié par DK News le 28-11-2015, 20h46 | 16
|

Pas moins de 1.402 foyers ont été raccordés au réseau de distribution du gaz naturel, samedi au douar Sidi Redouane de Mansoura et dans la commune de Touahria relevant de la daïra de Mesra (Mostaganem), a-t-onconstaté.

Cette opération destinée à plus de 9.800 foyers dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014 porte sur  la réalisation de réseaux de transport et de distribution du gaz sur 36 kilomètres, selon les explications de la directrice de l’énergie fournies lors de la visite d’inspection du wali, Abdelwahid Temmar dans la daïra.

Le coût global des deux projets est de plus de 423 millions DA, a déclaré Mme Benchaa Samia.

Il est attendu, avant la fin de l’année en cours, le raccordement de 1.021 foyers au réseau de distribution dans la commune de Ouled Maallah (extrême-est de la wilaya) au titre du même programme au  profit de 7.147 habitants portant sur la pose de réseaux de distribution et de transport sur une longueur de 38 km dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de 95 pour cent pour un investissement de 429 millions DA.

Le taux de couverture en gaz de ville dans la wilaya de Mostaganem est de 68 pc et devra atteindre 97 pc après le raccordement de 10 communes restantes sur les 32 collectivités locales que compte la wilaya après l'achèvement du programme quinquennal précédent, a ajouté la même responsable.

M. Abdelwahid Temmar a inspecté plusieurs projets d’habitat en cours de réalisation dont 300 et 130 logements publics locatifs à Ain Sidi Cherif et Touahria, 150 autres LPL à Mansoura.

Le chef de l’exécutif de wilaya a insisté sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour leur réception en septembre 2016 au lieu de décembre 2015.

Le wali a également souligné que 2016 sera l’année d'attribution de tous les logements en cours de réalisation, appelant les entrepreneurs à relever le défi pour l’achèvement des programmes.

Au chef-lieu de daïra, M. Temmar a mis en service un réservoir d’eau de 200 mètres cubes pour alimenter la population des douars de Amarna, Khedaidia à partir de la station de dessalement de l’eau de mer.

Il a inspecté aussi les travaux d’aménagement de la zone d’activités de cette commune en cours d’achèvement (travaux de revêtement des routes, de réseaux d’AEP, assainissement, de télécommunications, d'éclairage public et du gaz).

(APS)

Publié dans :
|

Brèves régionales

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.