Flash Actu

La croissance économique dans la zone euro et l'UE se reprend lentement

Publié par DK News le 08-12-2015, 15h36 | 19
|

Le PIB a progressé de 0,3% dans la zone euro et de 0,4% dans l'Union  européenne au cours du 3ème trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent, a confirmé mardi l'office statistique européen (Eurostat) dans sa deuxième estimation après une première publiée début novembre.

"Au cours du troisième trimestre 2015, le PIB corrigé des variations saisonnières a progressé de 0,3% dans la zone euro (ZE19) et de 0,4% dans l’UE28 par rapport au trimestre précédent", a précisé Eurostat dans un communiqué.

Au cours du deuxième trimestre 2015, le PIB avait augmenté respectivement de 0,4% et de 0,5%.

En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB, corrigé des variations saisonnières, s’est accru de 1,6% dans la zone euro et de 1,9% dans l'UE au 3ème trimestre 2015, comme au trimestre précédent, selon les données publiées par l'office statistique de l'UE qui confirme les chiffres de la première estimation de novembre.

La croissance économique de la zone euro au 3ème trimestre 2015 est tirée, essentiellement,  par l'augmentation des stocks et la hausse de la consommation des ménages qui ont compensé la contribution négative du commerce extérieur, selon les chiffres publiés par Eurostat.

La consommation des ménages a contribué à la croissance à hauteur de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE,  tout comme les stocks.

La dépense publique a, quant à elle, représenté une contribution positive de 0,1% alors que celle du commerce extérieur a été négative (-0,3 %), les importations ayant augmenté davantage que les exportations.

"Les exportations ont crû de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l’UE28 (après +1,6% et +1,3%). Les importations ont augmenté de 0,9% dans la zone euro et de 1,4% dans l'UE (après +0,9% et +0,3%)", a précisé l'office statistique européen.

Les économistes interrogés par la presse spécialisée s'attendaient déjà à cette confirmation, même si ce n'est pas ce qu'ils espéraient.

"La reprise se poursuit mais sans ampleur", résumait Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC, après la publication de la première estimation par Eurostat.

"Comme souvent dans l’union monétaire, on peut voir la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine", avait estimé Maxime Sbaihi, économiste à Bloomberg, expliquant que "les optimistes diront que la croissance européenne tient bon malgré le ralentissement chinois, tandis que les pessimistes la jugeront décevante".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.