Flash Actu

Le Canada dénonce les propos de Donald Trump sur les musulmans

Publié par DK News le 09-12-2015, 15h04 | 30
|

Le Canada "ne peut pas accepter" la proposition de Donald Trump d'interdire l'entrée des Etats-Unis aux musulmans, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion, abandonnant la traditionnelle retenue diplomatique.

"On n'a jamais été aussi loin (au Canada) de ce qu'on vient d'entendre aux Etats-Unis", a déclaré M. Dion à la presse, à la sortie de la Chambre des Communes.

Ce qu'a dit lundi Donald Trump, candidat républicain à la Maison Blanche en 2016, "c'est quelque chose qu'on ne peut pas accepter au Canada", a-t-il lancé, abandonnant la réserve qui interdit d'ordinaire aux diplomates de commenter publiquement la politique intérieure d'un autre pays.

Le nouveau gouvernement libéral, au pouvoir au Canada depuis un mois, s'est fait élire en promettant notamment d'accueillir rapidement 25.000 réfugiés syriens.

Le cabinet du nouveau Premier ministre Justin Trudeau a maintenu cet engagement après les attentats de Paris, malgré des critiques parfois virulentes de l'opposition et de certains éditorialistes.

En insistant, M. Dion a estimé qu'"aucun parti politique (canadien) ne pourrait s'approcher même d'un centième, même avec une perche olympique, de ce qui a été dit aux Etats-Unis".

Habitué des déclarations incendiaires, le milliardaire américain a déclaré lundi qu'il souhaitait fermer les frontières des Etats-Unis aux musulmans "jusqu'à ce que nous soyons capables de déterminer et de comprendre ce problème".

"Les Canadiens vont toujours refuser" de céder à de tels sentiments xénophobes, et "le parti libéral est déterminé à faire en sorte que ce soit toujours le cas", a poursuivi M. Dion, pour qui "le Canada est fort, non pas malgré sa diversité, mais grâce à sa diversité".

Les déclarations de M. Trump ont été vivement dénoncées, tant aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.