Flash Actu

La Macédoine construit une deuxième clôture à sa frontière avec la Grèce

Publié par DK News le 10-12-2015, 02h39 | 17
|

La Macédoine a entamé la construction d'une deuxième clôture, après celle construite à Gevgelija (sud-est), à sa frontière avec la Grèce, visant à mieux contrôler l'afflux de migrants du Moyen-Orient sur leur route vers l'Europe occidentale, ont rapporté des médias, citant une source militaire à Skopje.

"Nous allons édifier une clôture dans la région du passage frontière de Medzitlija" (sud-ouest), a déclaré une source militaire macédonienne, citée par l'AFP.

"Cette partie de la frontière est perméable et nous voulons empêcher les entrées illégales", a ajouté cette source, sans donner de précisions sur la longueur ou la hauteur prévues pour cette nouvelle clôture.

La décision d'entamer les travaux a été prise par une cellule de crise macédonienne en charge du dossier, et à pour but d'empêcher les entrées illégales de migrants dans cette ex-république yougoslave située au nord de la Grèce.

La Macédoine a commencé le 19 novembre ce filtrage de migrants par nationalité, provoquant les protestations des ressortissants des pays considérés comme étant des "migrants économiques". Elle filtre les migrants en provenance de Grèce avec une liste de pays dont les ressortissants ne peuvent pas passer (Maroc, Sri Lanka, Soudan, Liberia, Congo et Pakistan).

Fin novembre, la Macédoine avait achevé la construction d'une première clôture longue de trois kilomètres à sa frontière avec la Grèce. Haute de 2,5 mètres et rehaussée du fil barbelé, elle a été posée par l'armée au niveau d'un point de passage de Gevgelija-Idomeni (sud-est), franchi quotidiennement depuis des mois par plusieurs milliers de migrants.

La construction du nouvel obstacle à Medzitlija (sud-ouest) ne suivra "pas la même dynamique que dans le cas de la première" à Gevgelija, a précisé cette source, ajoutant que l'édification d'autres clôtures sera envisagée dans les régions frontalières les plus perméables.

Un porte-parole du gouvernement macédonien avait expliqué fin novembre que l'édification de clôtures avait pour but d'empêcher les migrants d'entrer sur le sol macédonien sans être enregistrés.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.