Flash Actu

Chute des prix du pétrole : L'Algérie milite pour que les "choses changent" (Khebri)

Publié par DK News le 16-12-2015, 23h29 | 15
|

L'Algérie poursuivra sa démarche visant à trouver un consensus au sein de l'Opep pour stabiliser les cours du pétrole et pour que les "choses changent" dans un marché qui ne cesse de dégringoler, a affirmé mercredi à Alger le ministre de l'Energie, Salah Khebri.

"Nous continuerons à travailler pour essayer d'arriver au sein de l'Opep à un consensus pour la stabilisation des prix du pétrole", a-t-il déclaré à la presse à l'issue de son entretien avec le vice-ministre iranien du Pétrole, Amir Hussein Zamani Nya.

"Nous continuerons à militer pour que les choses changent", a-t-il souligné regrettant le fait que la dernière réunion de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep), tenue début décembre à Vienne, n'ait abouti à aucun consensus dans ce sens.

La réunion de l'Opep avait décidé en effet de maintenir inchangé le plafond de production, dans un marché déjà plombé par une surabondance de l'offre.

Actuellement, les cours évoluent bien au-dessous des 40 dollars le baril, soit leur plus bas niveau depuis plusieurs années.

En outre, M. Khebri a affirmé que l'Algérie reste sur sa position visant à défendre les intérêts "communs" des pays exportateurs du pétrole, qu'ils soient membres de l'Opep ou pas.

"Cette organisation avait été créée pour défendre les intérêts, individuels et collectifs, des pays membres. Mais, malheureusement, cet aspect collectif a été ignoré jusqu'ici", a déploré encore M. Khebri.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que l'Algérie et l'Iran partageaient "la même position" concernant le marché pétrolier et qui consiste à défendre les intérêts des pays exportateurs.

Pour rappel, le président de la République Abdelaziz Bouteflika avait dépêché, début 2015, plusieurs ministres portant des messages à ses homologues de pays producteurs de pétrole en vue de parvenir à un consensus sur la nécessité de rétablir l'équilibre du marché pétrolier dans l'intérêt des pays producteurs et consommateurs.

Les messages du Président Bouteflika avaient été transmis notamment à l'Arabie Saoudite, Sultanat d'Oman, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Mexique et la Russie.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.