Flash Actu

Kenya : deux morts dans l'attaque d'un bus par des insurgés shebab (ministre)

Publié par DK News le 21-12-2015, 21h28 | 18
|

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées lundi dans l'attaque par des insurgés somaliens shebab d'un bus qui faisait la liaison entre Mandera, au nord-est du Kenya, et la capitale Nairobi, a annoncé le ministre kényan de l'Intérieur Joseph Nkaissery.

L'attaque s'est produite à Elwak, à environ 10 km au sud de Mandera, à la frontière somalienne. Les agresseurs ont demandé à tous les passagers de quitter le bus, a précisé la même source.

Les shebab, affiliés au réseau terroriste d'Al-Qaïda, ont mené plusieurs attaques en territoire kényan ces derniers mois.

Les deux personnes tuées sont un passager du bus et celui d'un camion qui était aussi sur les lieux de l'attaque.

M. Nkaissery s'exprimait après avoir visité le centre commercial Wesgate à Nairobi, siège d'une sanglante attaque menée par les shebab en septembre 2013 (67 morts), et qui a récemment rouvert ses portes.

Depuis cette date, plus de 400 personnes ont été tuées dans des attentats des shebab au Kenya. Une centaine de personnes ont été abattues en 2014 lors d'une série d'attaques contre des localités de la côte kényane, et 148 personnes ont été massacrées par un commando shebab à l'université de Garissa (est) en avril dernier.

Le Kenya est l'une des cibles privilégiées des shebab depuis octobre 2011, date à laquelle il a commencé à fournir un contingent militaire à la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Les shebab, chassés depuis mi-2011 de Mogadiscio, puis de leurs principaux bastions du centre et du sud somaliens, contrôlent toujours de larges zones rurales, d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides - parfois jusque dans la capitale somalienne - contre les symboles du fragile gouvernement somalien ou contre l'Amisom qui le soutient.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.