Flash Actu

Le point de l'actualité internationale

Publié par DK News le 06-01-2016, 23h26 | 11
|

BUJUMBURA - Le ministère public a requis mercredi devant la Cour suprême la prison à perpétuité pour les 28 militaires et policiers poursuivis pour la tentative de coup d'Etat militaire des 13 et 14 mai 2015 au Burundi, selon des sources judiciaires.

 

VIENNE - Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano a affirmé mercredi qu'au cas où l'essai nucléaire mené par la Corée du Nord venait à être confirmé, il s'agirait d'une "violation évidente" des résolutions de l'ONU et d'un acte "profondément regrettable".

 

DJIBOUTI - Djibouti a annoncé à son tour mercredi la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran, confronté à une grave crise diplomatique avec l'Arabie saoudite après l'exécution d'un important dignitaire chiite saoudien.

 

BERLIN - L'Allemagne a accueilli 1,1 million de demandeurs d'asile durant l'année 2015, a annoncé mercredi l'Office fédéral des migrations et des réfugiés (BAMF) dans un communiqué.

 

DAMAS - Au moins vingt "chefs rebelles" ont été tués en un mois en Syrie,  principalement de la branche syrienne du réseau terroriste d'Al-Qaïda, Front al-Nosra, a affirmé mercredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

 

GENEVE - Le responsable des Nations unies pour les droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé mercredi le gouvernement thaïlandais à en faire plus pour tenter de savoir le sort des disparus dans le pays.

 

BERLIN - Le gouvernement allemand a décidé mercredi de renforcer son engagement militaire au Mali et en Irak par l'envoi de soldats supplémentaires.

 

STOCKHOLM - La Suède a accueilli 163.000 demandeurs d'asile l'an passé, un record pour ce pays nordique qui vient d'instaurer des contrôles systématiques aux frontalières pour limiter l'afflux de réfugiés.

 

BENGHAZI (Libye) - Au moins quatre réservoirs de brut ont pris feu lundi dans le nord de la Libye, conséquence des combats entre des gardes des installations pétrolières et le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI), a indiqué mercredi la Compagnie nationale du pétrole (NOC).

 

RYADH - Les diplomates iraniens ont quitté mercredi leurs postes en Arabie saoudite, qui a rompu ses relations avec Téhéran après des attaques contre des représentations diplomatiques saoudiennes en Iran, a annoncé l'agence officielle SPA.

 

ANKARA - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a jugé mercredi que l'exécution par Ryadh d'un dignitaire chiite condamné pour "terrorisme", à l'origine d'une grave crise avec l'Iran relevait des "affaires intérieures" de l'Arabie saoudite.

 

DAMAS - Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées mercredi par des bombardements sur Damas, tenue par le gouvernement syrien, et sur sa banlieue aux mains des rebelles, selon l'agence de presse officielle Sana et une ONG.

 

KAMPALA - L'Ouganda, médiateur des pourparlers de paix au Burundi, a estimé que davantage de consultations seraient nécessaires entre les parties rivales avant la reprise des négociations censées résoudre la crise que traverse Bujumbura.

 

ABIDJAN - Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté mercredi la démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement, deux mois après le début de son second mandat.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.