Flash Actu

Le tourisme international bat un reccord en 2015 (OMT)

Publié par DK News le 19-01-2016, 13h53 | 21
|

Le tourisme international a battu un nouveau reccord en 2015, une progression de 4,4% sur un an, soit 1,18 milliard de touristes internationaux ayant voyagé dans le monde, a indiqué l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Près de 1,18 milliard de personnes ont fait du tourisme à l'étranger en 2015, une augmentation de 50 millions par rapport à 2014 (+4,4%), a annoncé lundi l'OMT, agence des Nations unies basée à Madrid, qui s'emploie à promouvoir la facilitation des voyages comme moyen d'alimenter la croissance économique dans le monde.

Le tourisme international devrait continuer sur sa lancée et pourrait connaître en 2016 sa septième année consécutive de progression après le coup de frein enregistré en 2009, en pleine crise économique et financière mondiale.

La croissance dans les destinations d'économies avancées (+5%) a dépassé celle des destinations d'économies émergentes (+4%), tirée par les résultats solides de l'Europe (+5%).

Au niveau des régions, l'Europe, les Amériques et l'Asie-Pacifique ont toutes enregistré des taux de croissance d'environ 5% en 2015. Les arrivées au Moyen-Orient ont été en hausse de 3%. Quant à l'Afrique, les données limitées dont on dispose suggèrent une baisse estimée à 3%.

D'après l'Indice de confiance de l'OMT, les voyants restent largement au vert pour 2016, bien qu'à un niveau légèrement inférieur à celui des deux années précédentes. L'OMT prévoit, en se fondant sur la tendance actuelle et sur ces perspectives, que les arrivées de touristes internationaux devraient croître de 4% à l'échelle mondiale en 2016.

"La performance solide du secteur contribue à la croissance économique et à la création d'emplois dans de nombreuses régions du monde. Il est donc d'une importance critique que les pays favorisent les politiques soutenant la poursuite de la croissance du tourisme, notamment la facilitation des voyages, le développement des ressources humaines et la durabilité", a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

La demande a été forte globalement, mais l'on a observé des résultats contrastés dans les destinations prises individuellement en raison de fluctuations d'une ampleur inhabituelle des taux de change, de la chute des cours du pétrole et d'autres produits de base qui a fait augmenter le revenu disponible dans les pays importateurs mais baisser la demande dans les pays exportateurs, et des préoccupations plus vives concernant la sûreté et la sécurité.

A cet égard, l'OMT invite instamment les gouvernements à inclure les administrations du tourisme dans leurs dispositifs de planification, leurs structures et leurs procédures de sécurité à l'échelon national.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.