Flash Actu

Libye : il est "urgent" de trouver une solution politique pour empêcher la progression de Daech (Le Drian)

Publié par DK News le 31-01-2016, 16h52 | 15
|

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souligné dimanche l'"urgence" de trouver une solution politique à la crise libyenne, pour empêcher le groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech) de progresser dans le pays.

"Il faut aboutir à un gouvernement d'union nationale (...) Il y a un processus politique sérieux en cours, validé par le Conseil de sécurité à l'unanimité.

Je pense que c'est urgent. Il y aurait un soutien à un gouvernement libyen qui nous le demandera", a-t-il dit lors de l'émission Le Grand Jury sur RTL/LCI/Le Figaro.

"Daech s'installe", a-t-il mis en garde. "Je suis très inquiet sur la Libye, depuis septembre 2014. Ils sont là, sur près de 300 kilomètres linéaires de côtes, et ils se répandent. Et ils sont à 350 kilomètres de Lampedusa.

Lorsque le beau temps va arriver en Méditerranée, il y a des risques de passage de combattants qui pourraient se mélanger à des réfugiés. C'est un risque majeur", s'est-il inquiété.

"Chacun se rend bien compte du danger de transférer un conflit au Levant (Syrie et Irak) sur lequel on commence à avoir des éléments positifs à un nouveau conflit en Libye", a-t-il ajouté. "Le seul moyen de l'éradiquer est l'unité politique de ce pays, pour que nous ayons un interlocuteur".

Le chef de la mission de l'ONU en Libye, Martin Kobler, avait exprimé mercredi "l'impatience" de la communauté internationale face à l'incapacité des acteurs politiques libyens à sceller une réconciliation, soulignant qu'elle favorisait "l'expansion militaire" des terroristes de Daech.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.