Flash Actu

Fièvre de Lassa : 17 décès sur 52 cas de suspects enregistrés au Bénin

Publié par DK News le 13-02-2016, 12h47 | 12
|

17 personnes dont deux travailleurs sanitaires sont mortes sur 52 cas de suspects enregistrés de l'épidémie de la fièvre de Lassa qui sévit actuellement au Bénin, ont annoncé vendredi dans un communiqué conjoint des représentants des agences onusiennes au Bénin.

Dans la capitale économique béninoise, les responsables de l'UNICEF et de l'Organisation mondiale de santé (OMS) au Bénin, ont intensifié les mesures d'urgence afin d'éviter une propagation de la maladie.

Les autorités gouvernementales sont également en état d'alerte depuis début janvier, lorsqu'une femme enceinte, qui présentait des signes de la maladie, est morte et six membres du personnel du même hôpital dans le centre du Bénin ont présenté des symptômes semblables.

Avec le soutien de l'OMS, de l'UNICEF et d'autres partenaires humanitaires, les autorités béninoises ont pris des mesures d'urgence face à l'épidémie, notamment : la mise en place d'unités de quarantaine dans les zones affectées pour isoler et soigner les victimes, l'établissement d'un système de traçage pour retrouver les personnes qui ont pu être exposées à la maladie et la mobilisation d'un réseau de près de 200 employés du secteur de la santé à travers le pays afin d'enregistrer les contacts.

Outre ces mesures, l'OMS, l'UNICEF et d'autres partenaires humanitaires, les autorités béninoises, ont aussi prépositionné le Ribavirine, un médicament réputé efficace contre la maladie, dans la capitale, à Cotonou, et dans les zones affectées, et s'investissent dans la distribution d'équipements de protection aux personnels de santé, ainsi que des produits de décontamination.

A travers le pays, précise le même communiqué, le public est encouragé à se faire soigner dès qu'apparaissent les premiers symptômes. Il est également informé sur les précautions à prendre pour éviter la contamination, notamment en se lavant les mains au savon et en limitant les contacts avec les personnes présentant des symptômes.

La fièvre de Lassa, causée chez les humains par le contact avec les excréments de rongeurs contaminés, se transmet par les fluides corporels tels que le sang, l'urine, la salive ou le sperme.

Les personnes touchées présentent des symptômes divers dont la fièvre, la fatigue, des vomissements, des diarrhées, des maux de tête et des douleurs abdominales.

Dans sa forme la plus grave, la maladie, si elle n'est pas soignée, peut entraîner la mort.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.