Flash Actu

L'euro baisse face au dollar, après la réunion de la BCE

Publié par DK News le 19-02-2016, 14h33 | 22
|

L'euro baissait légèrement vendredi face au dollar, lesté par la perspective de nouveaux rachats d'actifs de la part de la Banque centrale européenne (BCE) après la publication jeudi du compte rendu de sa réunion de janvier.

L'euro valait 1,1092 dollar contre 1,1105 dollar jeudi à la clôture. La monnaie unique européenne se repliait également face à la devise nippone, à 125,31 yens contre 125,76 yens jeudi soir.

Le dollar reculait face à la monnaie japonaise, à 112,88 yens contre 113,24 yens la veille au soir.

L'euro, après avoir baissé jeudi dans la foulée de la publication du compte rendu de la BCE, atteignant même dans l'après-midi 1.1071 dollar, soit un plus bas en deux semaines, était de nouveau orienté à la baisse vendredi.

La remontée de l'euro semblait très limitée désormais par la perspective, jugée de plus en plus nette, d'une accélération en mars de la politique de soutien de la BCE et qui aurait pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique européenne.

Le compte rendu de la réunion de politique monétaire de janvier de la BCE, publié jeudi, "semble ouvrir la voie à de nouvelles mesures de soutien dès la prochaine réunion (de l'institution), le 10 mars", a estimé un analyste.

"Ces +minutes+ ont souligné que l'économie de la zone euro était confrontée à des risques accrus face à la tourmente sur les marchés mondiaux et la faiblesse des cours du pétrole", a-t-il précisé. "En rappelant la mauvaise forme économique de la région", ce document "joue contre l'euro", a-t-il ajouté.

De même, un autre analyste, estimait que ce compte rendu "augmentait la perspective de voir la BCE devenir plus agressive aussi longtemps que l'inflation restera en dessous de l'objectif".

Début février déjà, le président de la BCE Mario Draghi avait mis en garde contre le risque pour son institution "d'agir trop tard" pour faire repartir l'inflation en zone euro, alimentant les spéculations sur une nouvelle action imminente de la banque centrale, qui mène déjà 60 milliards d'euros mensuels de rachats d'actifs.

Du côté américain, les cambistes ont pris connaissance jeudi de chiffres plutôt corrects, avec notamment un recul des inscriptions hebdomadaires au chômage.

Ils attendaient en outre vendredi les données sur l'inflation aux Etats-Unis pour janvier, qui, si elles s'avéraient encourageantes, pourraient également contribuer au renforcement du dollar.

La livre britannique se stabilisait face à la monnaie européenne, à 77,49 pence pour un euro, et baissait face au dollar, à 1,4313 dollar.

La devise suisse se repliait face à l'euro, à 1,1043 franc pour un euro, ainsi que face à la devise américaine, à 0,9956 franc pour un dollar.

La devise chinoise s'échangeait à 6,5218 yuans pour un dollar, contre 6,5182 yuans jeudi soir.

L'once d'or valait 1.222,99 dollars, contre 1.210,10 dollars jeudi.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.