Flash Actu

Le Brent repart en hausse

Publié par DK News le 16-03-2016, 15h26 | 33
|

Les prix du pétrole ont augmenté de nouveau mercredi encouragés par les derniers chiffres de l'association professionnelle (de l'American Petrolium institute API) et par l'annonce d'une réunion entre producteurs fin avril à Doha afin de faire le point sur la proposition d'un gel de la production.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 39,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 58 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril prenait 69 cents à 37,03 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient orientés à la baisse depuis le début de la semaine en raison du refus de l'Iran de prendre part à tout gel de la production, sont repassés dans le vert à la faveur des estimations publiées mardi par l'American Petroleum Institute (API) sur l'état des stocks américains de brut, et alors qu'une réunion entre producteurs a été annoncée pour le 17 avril au Qatar.

"Les prix du pétrole ont connu leur plus importante chute cette semaine en près d'un mois après que l'Iran a répété sa position compréhensible, à savoir qu'il ne prendrait part à aucun gel de la production", expliquait Angus Nicholson, analyste chez IG.

Membre de l'Opep, l'Iran, qui vient de faire son retour sur le marché pétrolier à la suite de la levée de sanctions liées au nucléaire, a prévenu dimanche qu'il comptait avant toute chose atteindre une production de 4 millions de barils par jour (mbj) et n'envisagerait un gel de son offre de brut qu'une fois ce seuil atteint, ce dont la Russie, proche de Téhéran sur la scène internationale, s'est fait l'écho.

Mais selon M. Nicholson, si les dernières statistiques de l'API, qui ont fait état mardi d'une hausse de seulement 1,5 million de barils aux Etats-Unis la semaine dernière, bien moins qu'anticipé par le marché, venaient à être confirmées par les chiffres officiels du Département de l'Energie attendus cette après-midi, cela pourrait tirer les prix du pétrole à la hausse.

L'annonce mercredi dernier d'une forte chute des stocks d'essence (-4,5 millions de barils) et de produits distillés (-1,1 million de barils) avait permis de contrebalancer une nouvelle hausse des réserves de brut et entraîné un net rebond des cours.

Selon la prévision médiane des analystes sondés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut devraient avoir de nouveau grimpé lors de la semaine achevée le 11 mars, de 3,2 millions de barils. Les réserves d'essence devraient avoir baissé de 2,2 millions de barils et celles de produits distillés (dont le fioul de chauffage et le gazole) de 300.000 barils.

Par ailleurs, alors que la perspective d'un accord général entre pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et hors-Opep pour geler la production semblait s'éloigner, le ministre qatari de l'Energie Mohammed al-Sada a annoncé mercredi la tenue d'une réunion entre membres et non membres de l'Opep le 17 avril à Doha afin de faire le point sur cette mesure.

Même si l'Iran n'entend pas participer à une telle initiative, le ministre a affirmé que l'accord sur un gel de la production avait déjà acquis l'adhésion de "quelque 15 producteurs Opep et non-Opep, qui représentent près de 73% de la production mondiale de pétrole".

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.