Flash Actu

Somalie: 30 membres du groupe shebab tués dans le sud et le nord-est du pays (nouveau bilan)

Publié par DK News le 17-03-2016, 11h49 | 10
|

Trente membres du groupe shebab ont été tués mercredi dans des affrontements dans le sud et le nord-est du pays, ont annoncé séparément l'armée kényane et les autorités locales.

Dans le premier incident, l'armée kényane, opérant sous la bannière de la force de l'Union africaine en Somalie, (Amisom), a déclaré avoir déjoué une attaque contre un camp militaire de l'armée somalienne et de l'Amisom à Afmadow dans la région de Lower Jubba, dans le sud de la Somalie, tuant 19 rebelles et saisissant un arsenal d'armes.

Dans un autre incident, les autorités du Puntland, une région semi-autonome de la Somalie (nord-est), ont annoncé avoir tué une dizaine de shebab dans de violents combats qui ont eu lieu mercredi dans des villages situés sur sa côte.

"Les forces du Puntland ont attaqué des éléments du groupe shebab qui avaient attaqué des villages côtiers du Puntland afin de déstabiliser la zone.

Onze combattants (shebab) ont été tués dans les combats et le reste est maintenant encerclé", a déclaré lors d'une conférence de presse Mohamud Hassan, ministre de l'Information du Puntland.

"Nous espérons conclure cette opération de nettoyage dans les 24 heures si ce n'est moins, et nous avons maintenant le contrôle de la plupart des zones", a-t-il ajouté.

Le gouvernement du Puntland a réagi à l'arrivée mardi d'une centaine de shebab près des villes de Garacad et Eyl. Ses affirmations sur le nombre de victimes n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante.

Des habitants du district d'Eyl ont expliqué que les shebab étaient arrivés sur des bateaux de pêcheurs dans plusieurs villages de la côte, où ils ont demandé aux résidents de rester calmes et promis de ne leur faire aucun mal.

"Les combats ont éclaté ce midi. C'était très sérieux et il semble que les forces du Puntland aient pris le dessus", a expliqué Ali Weli, un habitant.

"Les combattants (shebab) étaient armés de mitrailleuses lourdes, mortiers et lance-roquettes. Ils n'ont pas de véhicules et d'armes lourdes comme l'armée du Puntland, mais ils opposent une féroce résistance", a-t-il ajouté.

Plusieurs autres habitants ont confirmé ces combats et affirmé qu'ils avaient fait des victimes.

(APS)

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.