Flash Actu

Le point de l'actualité internationale

Publié par dknews le 02-05-2016, 14h25 | 18
|

ALGER - Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a réaffirmé lundi à Alger la position «constante» de l'Algérie sur la question du Sahara occidental qui est celle de la communauté internationale consistant à l'organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

 

GENEVE - La situation en Syrie est à «plusieurs égards hors de contrôle», a déclaré lundi à Genève le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

 

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergeueï Lavrov doit s'entretenir mardi à Moscou avec l'envoyé spécial de l'ONU sur le Syrie, Staffan de Mistura, dans le cadre des efforts visant à trouver une issue à la crise qui perdure en Syrie depuis 2011, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

 

BAGHDAD - Au moins 14 personnes sont mortes et 41 autres blessées lundi dans un attentat à la voiture piégée visant des fidèles dans la capitale irakienne Baghdad, selon des responsables irakiens.

 

ISTANBUL -  Au moins 63 membres présumés du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) ont été abattus dimanche en Syrie par l'armée turque et des drones de la coalition antiterroristes ayant décollé depuis la Turquie, a rapporté lundi l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

 

KHARTOUM - La Cour constitutionnelle du Soudan a ordonné la levée d'une interdiction de publication imposée il y a cinq mois à un des plus importants quotidiens indépendants du pays, Al-Tayar, a annoncé lundi son rédacteur en chef, Osman Merghani.

 

PARIS - Les actes antimusulmans en France ont plus que triplé en 2015 en France, notamment après les attentats terroristes de janvier et novembre dernier, a indiqué lundi un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH).

 

LAGOS - Les troupes nigérianes ont mené une offensive à grande échelle pour éliminer les terroristes de Boko Haram dans leur repaire situé dans la forêt de Sambisa, dans l'Etat de Borno (nord-est), a rapporté lundi la presse citant le général Lucky Irabor, commandant de l'opération Lafiya Dole.

 

NEW DELHI - Quatre personnes ont été tuées et quatre autres grièvement blessées lundi alors qu'elles fabriquaient des bombes artisanales dans une maison à Jaunpur, dans l'Etat indien du Bengale-Occidental (est), a indiqué la police locale.

 

BAGHDAD - Les manifestants qui ont occupé durant le week-end la Zone verte de Baghdad se sont retirés de ce lieu ultrasécurisé de la capitale irakienne qui abrite le Parlement, le bureau du Premier ministre et des ambassades.

 

SEOUL - La Corée du Sud a mis en garde lundi ses ressortissants établis en Corée du Nord contre d'«éventuels enlèvements».

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.