Flash Actu

Le Brent à plus de 45 dollars à Londres

Publié par dknews le 03-05-2016, 13h01 | 17
|

Les prix du pétrole continuent de faiblir mardi en cours d'échanges européens, signant un début de mois de mai morose après quatre semaines de hausse quasi ininterrompue en avril, sur fond d'inquiétudes renouvelées sur le niveau excédentaire de l'offre mondiale.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 45,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 18 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 30 cents à 44,48 dollars. Les cours du Brent et du WTI, revenant de leurs plus hauts en près de six mois atteints vendredi dernier, ont débuté la semaine dans le rouge, plombés par les derniers chiffres sur la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et par des craintes grandissantes de voir les producteurs américains de pétrole de schiste reprendre l'exploitation de certains puits à mesure que les prix remontent.

Ainsi, même si le déclin quasi continu depuis début 2016 du nombre de puits de forage en activité aux Etats-Unis a suscité l'espoir du marché de voir la production américaine enfin se résorber, de nombreux analystes mettaient néanmoins en garde sur le fait que la hausse des prix observée dernièrement pourrait encourager de nombreux producteurs à reprendre l'exploitation de pétrole de schiste aux Etats-Unis, mettant à mal toute perspective de rééquilibrage du marché.

Or, les derniers chiffres sur la production de l'Opep en avril publiés par les agences Bloomberg et Reuters ont conforté les craintes d'une surabondance persistante d'offre puisque l'organisation a pompé le mois dernier à des niveaux proches de ses records de janvier, notamment en raison de l'Iran et de l'Irak, qui ont nettement augmenté leur production.

L'Irak, deuxième plus gros producteur de l'Opep après l'Arabie saoudite, a en effet annoncé dimanche avoir exporté près de 3,36 millions de barils par jour (mbj) en avril, proches du record de 3,365 mbj recensé en novembre, selon l'agence financière Bloomberg News.

Du côté de la demande, la publication d'indicateurs sur l'activité manufacturière décevants aux Etats-Unis et en Chine - les deux premiers consommateurs de pétrole au monde - ont également pesé sur les cours du brut.

De nombreux analystes soulignaient toutefois que le déclin des prix restait freiné par l'affaiblissement du dollar, dont la dépréciation s'est accélérée depuis vendredi, rendant les achats de matières premières, qui sont libellés en dollar, moins onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises.

En quête d'indices supplémentaires sur le niveau actuel des excédents mondiaux de pétrole, les investisseurs guetteront avec attention ce mardi, après la clôture des échanges, les estimations de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) sur l'état des réserves américaines de brut, avant les chiffres officiels du département américain de l'Energie (DoE) attendus mercredi.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.