Flash Actu

Virus Zika : risque d'une épidémie faible à modéré en Europe (OMS)

Publié par DKnwes le 18-05-2016, 16h02 | 23
|

Le risque d'une propagation épidémique du virus Zika en Europe est "faible à modéré" à l'approche de l'été, grâce aux mesures de prévention mises en place, a affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le risque global d'épidémie de maladie à virus Zika dans la région européenne de l'OMS est faible à modéré à la fin du printemps et en été", écrit l'organisme onusien dans un communiqué. La probabilité d'une transmission locale du virus est élevée là où se rencontre le moustique Aedes aegypti, principal vecteur du virus, à savoir l'île portugaise de Madère et les régions de Géorgie et de Russie bordant la mer Noire, constate l'OMS.

La probabilité est modérée dans 18 pays, dont la France, en raison de la présence du moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur "secondaire" du virus. L'OMS a indiqué que le risque de l'épidémie est très faible ou nulle dans 36 pays, essentiellement en Europe centrale, de l'Est et du Nord, en l'absence de moustiques de type Aedes et/ou de conditions climatiques favorables à sa prolifération.

Le risque de propagation est "variable d'un pays à l'autre", relève le docteur Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l'OMS pour l'Europe.

Les pays les plus exposés doivent impérativement engager des politiques de santé publique destinées à "prévenir une flambée épidémique de grande envergure". Identifié en Ouganda en 1947, le virus Zika est tenu pour responsable de nombreux cas de malformations congénitales chez les nourrissons, en particulier la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne) et de maladies neurologiques rares chez les adultes.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.