Flash Actu

La Cour européenne réitère son opposition à l'emprisonnement des étrangers sans-papiers

Publié par dknews le 07-06-2016, 14h31 | 20
|

La Cour de justice de l'Union européenne (UE) a réitéré mardi son opposition à l'emprisonnement des étrangers entrés irrégulièrement dans l'espace UE.
Cette décision s'inscrit dans la lignée d'un arrêt rendu en 2011, dans lequel la Cour européenne affirmait déjà que le droit européen s'opposait "à toute réglementation d'un Etat membre" réprimant "le séjour irrégulier par l'emprisonnement".

La justice européenne était cette fois amenée à se prononcer par la Cour de cassation française, non pas sur le "séjour irrégulier", mais sur l'"entrée irrégulière" d'une citoyenne ghanéenne, interceptée en 2013 par la police française à l'entrée du tunnel sous la Manche, à bord d'un autobus en provenance de Belgique, sans documents d'identité valables.

Elle avait été placée en garde à vue pour "entrée irrégulière sur le territoire français", une privation de liberté temporaire qu'elle conteste devant la justice.Selon une directive européenne, une procédure de retour doit être ouverte à l'égard de tous les étrangers en situation irrégulière: d'abord la possibilité d'un départ volontaire et, si besoin, des mesures d'éloignement forcé. L'emprisonnement n'est éventuellement possible qu'ensuite, si la procédure été conduite à son terme et que l'étranger continue à séjourner irrégulièrement sur le territoire.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.