Flash Actu

Visa Schengen : l'exemption pour les Turcs "pas faisable" au 1er juillet (ministre de l'Intérieur Autrichien)

Publié par Dk News le 10-06-2016, 15h18 | 20
|

L'exemption de visas pour les ressortissants turcs dans l'espace Schengen ne sera pas "faisable" d'ici le 1er juillet, a estimé vendredi le ministre de l'Intérieur autrichien, lors d'une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.

"Je ne pense pas que le 1er juillet est faisable", a dit Wolfgang Sobotka.

Le ministre Autrichien de l'Intérieur n'a fait que refléter un point de vue largement partagé à Bruxelles sur l'échéance de la fin du mois de juin, mentionnée dans l'accord migratoire entre l'Union et Ankara.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, pour qui cette exemption est une condition pour continuer de freiner l'afflux migratoire vers l'UE, a lui-même semblé prendre acte de ce contretemps en souhaitant, le 10 mai, qu'elle intervienne "au plus tard en octobre".

Début mai, la Commission européenne a donné un avis favorable à l'exemption de visas pour les Turcs, qui concerne les courts séjours de 90 jours maximum, mais à condition que la Turquie remplisse encore cinq critères (sur 72 fixés) "d'ici la fin juin".

Il faut notamment qu'Ankara révise sa législation sur le terrorisme, jugée trop large selon les critères européens, mais qu'Ankara se refuse pour l'heure à modifier.

Un nouveau rapport de la Commission sur les progrès de la Turquie dans le respect des critères est attendu au cours de la semaine prochaine, a indiqué un responsable européen, cité par l'AFP.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.