Flash Actu

Sanctions contre la Russie : Américains et Européens partagés (sondage)

Publié par Dk News le 14-06-2016, 16h23 | 27
|

Près de la moitié des Européens (47 %) considèrent que les sanctions économiques décrétées par les pays occidentaux contre la Russie doivent être levées fin juin 2016, selon un sondage de Sputnik Opinions.

51 % d'Italiens, 48 % d'Allemands et 43 % de Français de l'ensemble des personnes sondées, ont exprimé leur soutien à une levée des sanctions imposées contre la Russie depuis 2014.

En revanche, seulement 29 % des Américains, interrogés sur le même sujet, affirment vouloir voir une levée des sanctions contre la Russie.

En mars 2014, plusieurs pays membres de l'UE et les Etats-Unis ont introduit des sanctions contre Moscou et plusieurs sociétés publiques et privées russes, suite à l'adhésion de la Crimée à la Russie après un référendum.

Fin juillet 2014, trouvant insuffisantes leurs sanctions contre les personnes physiques et morales russes adoptées sur fond de crise ukrainienne, l'UE et les Etats-Unis ont introduit des mesures restrictives contre des secteurs entiers de l'économie russe. La Russie a riposté en frappant d'embargo plusieurs denrées alimentaires en août 2014, notamment les produits laitiers, la viande et les fruits et légumes en provenance de l'UE, du Canada, de l'Australie et de la Norvège.

Le sondage de l'Agence et Radio Sputnik a été réalisé sur le terrain, par l'Institut de sondage français, l'Ifop, et par la société de recherche Populus du Royaume-Uni. Le sondage a montré par ailleurs que les personnes sondées aux Etats-Unis sont plutôt contre une levée de sanctions, puisque 42 % d'entre eux souhaitent voir une prolongation de ces sanctions en juillet 2016. Cette prolongation est soutenue, par contre, par 31 % des sondés allemands, 29 % des Français et 27 % des Italiens.

Les indécis représentent, selon les résultats du sondage, 21 % des Allemands, 22 % des Italiens, 28 % des Français et 29 % des Américains. Les organisateurs du sondage ont interrogé 4.010 personnes : 1002 aux Etats-Unis, 989 en Allemagne, 1008 en France et 1011 en Italie.

L'avenir des sanctions est incertain puisque celles-ci courent jusqu’au 31 juillet 2016 et qu’il faudra un vote à l’unanimité des 28 pays de l’UE afin de les prolonger.

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.