Flash Actu

Approbation du régime indemnitaire de l'imam : Nouvel acquis pour la corporation

Publié par le 06-02-2024, 17h45 | 12
|

L'approbation du régime indemnitaire de l'imam, lors de la réunion du Conseil des 
ministres présidée, dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été saluée par les membres de ce corps, pour qui il s'agit d'un nouvel  acquis leur permettant d'accomplir pleinement leur rôle spirituel.    

Dans une déclaration à l'APS, la Fédération nationale des imams et fonctionnaires des affaires religieuses et des wakfs s'est félicitée, par la voix de son Secrétaire général, M.  Djeloul Hadjimi, de l'approbation du régime indemnitaire de l'imam, estimant qu'"il s'agit d'un véritable acquis et d'une valeur ajoutée pour les membres de ce corps".

"La prise en compte des revendications des imams, notamment en ce qui concerne le statut particulier, la revalorisation des salaires et le régime indemnitaire, constitue un nouveau jalon dans le processus de développement" du secteur, a-t-il dit.

"L'intérêt que porte le président de la République au rôle des imams et des enseignants du Coran dans la consécration du principe d'unité nationale et la consolidation de la cohésion nationale apparaît clairement à travers de telles décisions, qui contribuent à l'édification de l'Algérie nouvelle", a-t-il souligné, relevant que "ces décisions viennent aujourd'hui concrétiser les engagements pris par le président de la République lors de sa campagne électorale".

De son côté, le membre de la Commission ministérielle de la Fatwa, M.  Yahia Sari, a salué la décision prise en Conseil des ministres au profit des imams, considérant qu'"elle vient en prolongement d'un précédent acquis fondamental : l'institution, par le président de la République, d'une Journée nationale de l'imam".

"L'intérêt particulier porté aux imams par le président de la République s'est manifesté à tarvers la valorisation de leur statut scientifique et spirituel, qui est de nature à renforcer leur rôle en tant que vecteur de sécurité pour la société en leur qualité de garants du référent religieux algérien", a-t-il affirmé.

L'intervenant a en outre fait observer que "la prise en charge des préoccupations de l'imam sur le plan financier lui permettra de se consacrer pleinement à sa mission de prédication et de sensibilisation".

Pour l'imam de la mosquée "Tariq Ibn Ziyad" dans la commune d'Oued Koriche (Alger), Toufik Mekidèche, la décision prise en Conseil des ministres "sert l'intérêt supérieur de la nation", en ce qu'elle permettera aux imams de "mener leur mission dans les meilleurs conditions".

"L'imam joue également un rôle éminement spirituel, visant à orienter et à guider la société au mieux des intérêts du pays", a-t-il expliqué.   

                                       Large satisfaction dans les milieux des imams à Skikda et à Sétif 

L’approbation du régime indemnitaire de l’imam lors du Conseil des ministres présidé dimanche par le président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune, a suscité une large satisfaction dans les milieux des imams dans les deux wilayas de Sétif et Skikda la qualifiant "d’acquis important" pour cette catégorie et le secteur des Affaires religieuses.

Abdelhamid Denfir, imam-enseignant délégué des imams de la daïra de Sétif, a indiqué à l’APS que la famille du secteur des Affaires religieuses dans la wilaya, a reçu "avec grande satisfaction la nouvelle de l’approbation de ce régime indemnitaire tant attendu".

De son côté, Redjem Bouzaadir, président du comité des œuvres sociales des fonctionnaires du secteur des Affaires religieuses à Sétif, membre du bureau de wilaya du Syndicat des imams et délégué de la daïra de Béni Aziz, a salué la décision estimant qu’elle contribue sans doute à "garantir une vie professionnelle et sociale de l'imam et préserve sa dignité au sein de la société".

Le chef du service de l’enseignement coranique, de la formation et de la culture islamique à la direction des affaires religieuses et des wakfs, Fatah Araba a considéré que la décision incitera l’imam à se consacrer à sa noble mission de défense de la sécurité intellectuelle de la nation, d’orientation et de réconciliation.

M.  Abdelhafid Alidra, secrétaire de wilaya de la Coordination nationale des imams et fonctionnaires des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Skikda, a affirmé à l’APS que l’approbation du régime indemnitaire de l’imam dans le sillage de la décision du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune de révision du statut des imams et de leurs salaires constitue "un important acquis pour les imams et l’ensemble du secteur des Affaires religieuses".   Il a ajouté que le secteur voit dans cette décision "une bonne augure" qui constitue "la preuve du grand intérêt accordé par le président de la République au secteur et sa forte attention pour l’imam qui assume un rôle fondamental dans l’orientation de la nation et la consolidation de ses rangs".

Il a également souhaité voir la décision toucher l’ensemble des corps de travailleurs du secteur des Affaires religieuses et des wakfs au regard de son impact positif pour leur vie sociale.

De son côté, Cherif Khouil, directeur des Affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Skikda a salué la décision qui verse dans l’intérêt des travailleurs du secteur, notamment les imams, relevant qu’elle permettra d’améliorer leurs conditions de vie à travers une meilleure prise en charge sociale envers eux et envers leurs familles.

 

Publié dans :
|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.