Société

Equateur: Au moins deux blessés à la suite de tremblements de terre en Amazonie

Publié par DK News le 23-02-2019, 16h07 | 10
|

Au moins deux personnes ont été blessées «sans gravité majeure» à la suite des forts tremblements de terre survenus, vendredi en Equateur, dans la province amazonienne de Morona Santiago, à la frontière avec le Pérou, a rapporté le Service national de gestion des risques et des situations d'urgence de l'Equateur.

Selon l'Institut de géophysique de l'école polytechnique nationale de l'Equateur, un séisme de 7,5 et une réplique de 6 degrés sur l’échelle de Richter se sont produits, vendredi à l'aube, dans la province de Morona Santiago.

Le séisme de 7,5 degrés s'est produit à 05h17 heure locale (10h17 GMT), à une profondeur de 107,27 km et à 122,85 km de la ville de Macas, dans l'ouest de l'Equateur, précise l’institut, ajoutant que trois minutes plus tard, une autre secousse tellurique de 6 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dans la même province, à 143 km de profondeur et à 65,2 km de Macas.

De plus, à 05h40 heure locale (10h40 GMT), il y a eu un autre tremblement de terre, cette fois-ci de 5,9 degrés à l'échelle de Richter, dans la province côtière de Guayas, dans l'ouest du pays, à une profondeur de 34,41 km, à 18,25 kilomètres de la ville côtière de Guayaquil.

Selon le Centre de gestion de crises, le séisme a été ressenti dans les provinces de Guayas, Manabo, Azual, Bolovar, Tungurahua et Santa Elena.

Un des blessés a été enregistré à Gualaquiza (sud de la province) et l'autre dans la ville de Macas, capitale de Morona Santiago, a fait savoir le Service national de gestion des risques et des situations d'urgence.

De même, des dommages mineurs ont été signalés dans certaines infrastructures de la province amazonienne, ainsi que des coupures de courant dans le canton de Twinza et dans certaines parties de la province côtière de Manabo (ouest).

Plusieurs lignes électriques seraient également endommagées dans les cantons d'El Guabo et de Santa Rosa, dans la province d'El Oro, située au sud-ouest à la frontière avec le Pérou. Le président équatorien, Lenin Moreno, a indiqué que les rapports préliminaires sur les premiers tremblements de terre près de Macas «n'indiquent pas de dégâts majeurs», ainsi que sur le tremblement de terre survenu près de Guayaquil.

En avril 2016, un séisme de magnitude 7,8 avait fait 673 morts en Equateur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.