Société

Santé: Nécessité d'inclure l'oncologie dans le cursus pédagogique du corps paramédical

Publié par Dk News le 17-03-2019, 14h38 | 15
|

Les spécialistes en oncologie et travailleurs du  corps paramédical activant dans le domaine de lutte contre le cancer ont  plaidé, samedi à Alger, pour inclure  l'oncologie dans le cursus pédagogique  du corps paramédical.

Le chef de Service oncologie au CHU Issad Hassani de Beni Messous à Alger,  a affirmé, en marge des Premières journées d'étude de l'Association  nationale des paramédicaux exerçant aux Centres anti-cancer (CAC), que ce  corps « joue un rôle important dans le chaîne thérapeutique», à travers les  missions qui lui sont confiées, comme l'accueil, la préparation du  traitement chimique, le suivi médical, en coordination avec le médecin.

 Estimant que ce corps est « le maillon le plus proche dans la chaîne  thérapeutique que reçoit le patient», la même responsable a appelé, à  l'occasion, à la nécessité d»inclure l'oncologie dans le cursus pédagogique  du paramédical afin qu'elle soit une spécialité part entière».

 Il a précisé, à ce propos, que la prise en charge paramédicale du cancer  diffère du reste des autres spécialités, déplorant le manque enregistré  dans ce domaine, après la fermeture des écoles de formation pour une durée  de presque sept (7) années et les mises à la retraite collectives, au cours  des dernières années, outre sa migration du secteur public vers le secteur  privé qui lui octroie des avantages.  Qualifiant l'agent paramédical de «colonne vertébrale de la Santé  publique, le vice-président de l'Association algérienne des paramédicaux  exerçant dans le domaine de lutte contre le cancer, Hocine Tamourt, a  affirmé qu'en dépit de la sortie du corps des instituts nationaux et son  obtention d'un diplôme universitaire, ce corps pâtit d'« un grand manque»  en matière de formation continue, car, a-t-il ajouté, ce corps paramédical  est dans l'incapacité de mettre à jour et moderniser ses connaissances,  qu'à travers les médecins avec lesquels il est contact.

 L'Inspecteur pédagogique en formation paramédicale, Youcef Ben Aziz, a  fait part, de son côté, de plus de 30 instituts de formation paramédicale  et de sages-femmes qui ne disposent ni de statuts, ni de plan d'action,  depuis leur création en 2011, et de 24 autres établissements de formation  qui n'ont pas encore été bénéficiaires d'un décret qui autorise leur mise  en service, d'autant plus que 10% de ces établissements ont été  équipés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.