Histoire

en présence de nombreux moudjahidine de Batna et des wilayas limitrophes Batna célèbre le 63è anniversaire de la mort du chahid Mustapha Benboulaïd

Publié par Dk News le 24-03-2019, 15h39 | 46
|

La wilaya de Batna a célébré samedi le 63ème anniversaire de la mort du martyr symbole, le héros Mustapha Benboulaïd (1917-1956) en présence de nombreux moudjahidine de Batna et des wilayas limitrophes.

Devant la tombe du chahid au cimetière de chouhada du village de Nara (commune de Menaâ), une gerbe de fleurs a été déposée et la Fatiha a été lue à la mémoire des martyrs de la révolution libératrice. Le secrétaire de wilaya des moudjahidine, El-Abeb Rahmani a rappelé à l’occasion le rôle important j ué par le chahid dans la préparation du déclenchement de la révolution de novembre 1954 assurant que Benboulaïd qui a vécu et tout sacrifié pour l’indépendance de l’Algérie constitue pour les jeunes d’aujourd’hui «un modèle à suivre». La célébration présidée par le wali, Abdelkhalek Sayouda  a donné lieu en dépit du froid à une cérémonie tenue à la salle omnisports de Nara pour la distinction des lauréats du traditionnel concours sur la vie du chahid organisé par la direction de l’éducation ainsi que des vainqueurs de la course semi-marathon et du grand prix cycliste. A l’occasion, 638 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel et 344 autres au réseau d’électricité dans les communes de Menaâ, Tighanimine et Foum Toub. Les deux communes de Menaâ et Arris ont connu la semaine écoulée l’organisation de plusieurs activités culturelles et sportives ainsi que des visites guidées pour écoliers à la maison du chahid Benboulaïd transformée en musée.

Né le 5 février 1917 au village Inerkeb près d’Arris, Mustapha  Benboulaïd était tombé au champ d’honneur  lors de l’ explosion d’une radio piégée le 22 mars 1956 sur la montagne djebel Lazrag près de Nara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.